Le Crédit Mutuel ferme finalement le compte en banque de Génération Identitaire

Le mouvement «de contre-pouvoir économique» nommé SumOfUs a donc lancé une autre pétition samedi (signée par plus de 37.000 personnes) pour que l’organisme bancaire de Génération identitaire, le Crédit mutuel, ferme son compte bancaire.

«Nous le savons, cet argent sert à financer des activités criminelles qui pourraient avoir des conséquences dramatiques. Le Crédit Mutuel doit agir vite avant que ces expéditions racistes ne provoquent un drame. Aucune banque ne devrait tolérer que l’un de ses clients utilise son compte pour mettre en danger la vie d’autrui», dénonçait SumOfUs.

Le Crédit Mutuel décide de résilier leur compte

D’après nos informations, la banque a répondu favorablement à cette demande. L’établissement a décidé de «dénoncer ce compte sous préavis de 2 mois conformément aux dispositions de l’article L312-1-1 du Code monétaire et financier», annonce-t-elle dans un mail envoyé à SumOfUs, que BuzzFeed a pu consulter. Un établissement de crédit peut en effet résilier un compte de dépôt après un préavis de deux mois. Un porte-parole du Crédit Mutuel a confirmé l’information à BuzzFeed:

«Lorsque le Crédit Mutuel a pris connaissance des activités et des publications de cette association, la banque a lancé cette procédure. C’est une décision d’entreprise car cela ne correspond pas aux valeurs que l’on attend d’une association cliente.»

Contacté par BuzzFeed, un responsable de Génération identitaire n’a pas donné suite.