Les foules se sont rassemblées devant la haute cour de Christchurch et ont chanté Stand By Me alors que des mois de stress et de tension refoulés ont cédé la place au soulagement après la condamnation du tireur de la mosquée à la prison à vie sans libération conditionnelle .
article par Charlotte Graham-McLay publié sur le site theguardian.com, le 27 08 2020 (lien en anglais, texte traduit avec google translate)
Les chants traditionnels maoris ont suivi, alors que les membres de la communauté musulmane répondaient par des chants jubilatoires d’Allahu Akbar, Dieu est grand.
Les cris et les acclamations ont émergé de la foule mêlée alors que la prise de conscience coulait que la communauté était à l’abri d’un meurtrier de masse qui ne serait jamais libre.
«Oui, j’ai perdu mon beau-frère, mais j’ai maintenant cinq millions de frères et sœurs», a déclaré un homme, Bader Dokhan, aux journalistes. Ceux qui quittaient la cour ont fait signe de la paix et ont fait des signes de paix avec leurs mains, un jeune homme dispersant des pétales de roses blanches dans l’air.
Abdul Aziz Wahabzadah, l’homme qui a chassé le terroriste de la deuxième mosquée, a monté la barricade de sécurité devant le tribunal sous des acclamations énormes, tandis que des tireurs d’élite de la police gardaient la scène depuis les toits.
Il n’avait «jamais oublié» le soutien que les Néo-Zélandais lui avaient apporté, a-t-il déclaré. «Nous sommes tous frères et sœurs.
La Première ministre, Jacinda Ardern , a déclaré qu’elle espérait que les victimes avaient «senti les bras de la Nouvelle-Zélande autour d’elles» et a réitéré son engagement à ne jamais prononcer le nom du terroriste, affirmant qu’il méritait «une vie de silence complet et absolu».
Elle a dit, comme beaucoup de Néo-Zélandais, qu’elle s’était sentie «soulagée de savoir que cette personne ne verra jamais le jour».
Le vice-Premier ministre Winston Peters a déclaré: «Le jugement est le seul qui correspond à la dépravation des crimes du terroriste contre la communauté islamique et à son effet dévastateur sur toutes les personnes vivant dans ce pays.» Il a également demandé que Brenton Tarrant, un Australien, soit expulsé «vers le pays qui l’a élevé».
Gamal Fouda, l’imam de la mosquée Al Noor qui a dit aux fidèles de se mettre à terre lorsque la fusillade a commencé, a déclaré devant le tribunal: « Nous sommes les gagnants et le terroriste est le perdant. »
Alisha Siddique a déclaré qu’elle était convaincue que l’homme qui avait tué son père «pourrira en prison à vie». Elle a ajouté: « Nous ne pouvons guérir qu’à partir d’ici. »
Latef Alabi, qui dirigeait les prières à la mosquée de Linwood lorsque l’attaque a eu lieu, a déclaré que le terroriste n’avait pas réussi à diviser la Nouvelle-Zélande et qu’il avait pris «la meilleure décision de sa vie» en s’installant dans le pays, où «justice avait été rendue».
«D’où que vous soyez, vous êtes né de la même manière, de la même manière que nous sommes nés. Nous vivons de la même manière et nous mourons de la même manière. Il n’y a aucune différence entre nous. Votre identité et votre comportement vous différencient.
«Peu importe la couleur que vous êtes. Aujourd’hui, je remercie tout le monde dans le monde de plaire, de toujours choisir le meilleur, d’être gentil, d’être propre de l’intérieur, et vous resterez le meilleur jusqu’à votre mort.
L’incroyable détermination et la survie des victimes
Le commissaire de police Andrew Coster a déclaré que si la détermination de la peine était une étape importante du processus judiciaire, elle ne devrait pas éclipser l’incroyable détermination et la survie des victimes.
«La Nouvelle-Zélande et le monde ont ressenti la douleur de la communauté musulmane et l’horreur d’un acte aussi haineux et insensé commis dans notre propre arrière-cour, contre notre propre peuple», a déclaré Coster.
«Nous avons répondu à cet événement avec unité et nos communautés se sont rapprochées, ce qui permettra en fin de compte de garantir que toutes les personnes puissent être en sécurité et se sentir en sécurité dans ce pays.
Le Premier ministre australien Scott Morrison a déclaré qu’il avait appelé Ardern pour exprimer son soulagement de la condamnation de Tarrant.
«Aujourd’hui, justice a été rendue au terroriste et meurtrier pour ses crimes lâches et horribles à Christchurch . Il est juste que nous ne le reverrons plus jamais ni n’entendrons parler de lui. Dit Morrison.
«La Nouvelle-Zélande est une famille pour nous. Aujourd’hui, nous envoyons notre amour à travers ‘le fossé’ »
Tarrant a tué 51 fidèles musulmans dans deux mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, en mars de l’année dernière.
Le juge Mander a décidé qu’il passerait le reste de sa vie en prison – la première fois en vertu de la loi néo-zélandaise actuelle qu’une peine à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle a été imposée.
«Vous avez commis un meurtre de masse», a déclaré Mander. «Vous avez massacré des gens non armés et sans défense.
«Vous n’avez présenté aucune excuse ni reconnaissance publique des torts que vous avez causés», a-t-il ajouté. «Bien que j’apprécie que vous ayez renoncé à l’opportunité d’utiliser ces procédures comme plate-forme, vous ne semblez ni contrit ni honteux.»
Dans la galerie publique, il y a eu peu de réaction à la condamnation de Tarrant et il a été emmené hors des quais en silence par quatre gardes.
Reportage supplémentaire d’Eleanor Ainge Roy