Chelles (77) : le préfet accorde un titre de séjour au sauveur sans papiers

Abderrahim Aissaoui, un Algérien sans papiers de 49 ans, a secouru samedi une jeune femme victime d’une tentative de viol à la Montagne de Chelles (Seine-et-Marne). 

article par Hendrik Delaire publié sur le site leparisien.fr, le 09 06 2020

« J’ai reçu un coup de fil de la préfecture ce mardi pour me dire que je suis convoqué ce jeudi pour recevoir une carte de séjour. C’est un rêve et en plus ça tombe le jour de mon anniversaire ! » Abderrahim Aissaoui ne s’attendait pas à ce que situation évolue aussi vite.

La préfecture a décidé ce mardi de régulariser la situation de cet Algérien de 49 ans sans papiers, qui était intervenu ce samedi pour secourir une jeune femme de 22 ans, alors qu’elle subissait une tentative de viol aggravé avec arme à la Montagne de Chelles.

Alors qu’il se baladait avec deux de ses quatre enfants, le quadragénaire, qui est hébergé par le 115 dans un hôtel de la ville, avait mis en fuite l’agresseur présumé. Il avait ensuite prévenu la police et aidé la victime jusqu’à l’arrivée des secours.

L’auteur présumé des faits avait été interpellé quelques heures plus tard. Cet homme de 22 ans a été mis en examen lundi soir pour tentative de viol avec arme, dans le cadre d’une information judiciaire, et placé en détention provisoire.

«Il le mérite vraiment»

« Pour saluer ce geste de bravoure, le préfet de Seine-et-Marne, Thierry Coudert, a décidé de lui attribuer à titre exceptionnel un titre de séjour vie privée familiale », précise la préfecture dans un communiqué. Un titre de séjour dont bénéficieront également sa femme et leurs quatre enfants âgés de 18 ans à 2 mois.

S’il est très reconnaissant de cette décision, Abderrahim reste humble sur son intervention, que la préfecture et la victime jugent héroïque. « C’est un geste que tout le monde aurait fait mais c’est tombé sur moi ! » assure ce père de famille arrivé en France en février 2019 avec un visa touristique.

« Je suis absolument ravie pour lui, il le mérite vraiment ! C’est quelqu’un de très humble. Alors qu’il m’a sauvé la vie, il m’a dit que c’était moi qui lui avais sauvé la vie. Lors de notre audition ce lundi au commissariat, il m’a dit que j’étais comme sa fille, nous nous sommes pris dans les bras et j’ai fondu en larmes. Je suis très agréablement surprise que la préfecture ait réagi si vite pour récompenser cet acte citoyen », se réjouit Mathilde (le prénom a été modifié), la victime qu’il a secourue.

«Je commencerai le travail au lendemain de l’obtention de mon permis de séjour»
Une humilité et une générosité saluée par toutes les personnes qui le côtoient, comme Jean-François Chalot, le président de l’association Droit au logement (DAL 77) située à Melun, et où Abderrahim est souvent venu aider en tant que bénévole.