Bosch, Chanel, Disney, Petit Navire… Les annonceurs lâchent massivement Hanouna

Une soixantaine de marques avaient diffusé des publicités dans l’émission mise en cause jeudi. A peu près un quart de ces marques a annoncé qu’elles se retiraient. D’autres y réfléchissent.

LU et easyJet réfléchissent à arrêter de diffuser des spots pendant l’émission.

LU a diffusé un spot lors de l’émission du jeudi, mais la marque était également sponsor à part entière de l’émission du lendemain, pendant laquelle Cyril Hanouna est revenu sur la polémique. La marque «désapprouve» le canular et envisage de boycotter l’émission d’Hanouna à l’avenir:

«Concernant l’émission de jeudi dernier, clairement nous désapprouvons ce canular réalisé par Cyril Hanouna. Ces propos vont à l’encontre des valeurs d’ouverture, de respect et de non-discrimination qui sont clefs dans notre entreprise. Cela nous amènera certainement à revoir nos futures décisions de plan média.»

Même son de cloche du coté d’easyJet.

«Suite à des commentaires négatifs autour d’une émission diffusée sur la chaîne easyJet étudiera la possibilité de communiquer de nouveau sur cette chaîne». EasyJet assure qu’elle «condamne tout propos discriminatoire et n’a aucun contrôle sur le contenu éditorial des programmes»

Sodastream continue

Nous avons également contacté Sodastream, qui était également sponsor de l’émission du vendredi 19 mai, qui revenait sur la polémique. Philippe Chancellier, le directeur d’OPM, qui organise la communication de Sodastream en France, rappelle que l’annonceur «ne connaît pas à l’avance les sujets qui vont être diffusés»:

«On ne choisit pas l’émission en fonction des éventuelles polémiques qu’elle peut provoquer ou non, mais en fonction de l’audience et de la clientèle qu’on veut toucher. On s’associe à une émission qui fait beaucoup d’audience.»

Le contrat de sponsoring ira donc jusqu’à sa fin, prévue le 27 mai.