Bosch, Chanel, Disney, Petit Navire… Les annonceurs lâchent massivement Hanouna

Info BuzzFeed News: Petit Navire, Bosch, Chanel, Disneyland Paris, Decathlon, Pringles, le groupe PSA: plus d’une quinzaine d’annonceurs ont décidé de ne plus passer de pub dans Touche pas à mon poste après le canular homophobe de Cyril Hanouna.

C’est la première fois que des annonceurs de Touche pas à mon poste réagissent d’une façon aussi tranchée: plus d’une quinzaine de marques comme Petit Navire, Bosch, Chanel, Disneyland Paris ou Decathlon ont décidé de ne plus passer de pub dans l’émission de Cyril Hanouna après la diffusion d’un canular homophobe dans l’émission TPMP de jeudi qui a particulièrement ému l’opinion.

Petit Navire a décidé de ne plus être sponsor de TPMP, en raison de «la polémique actuelle» liée au canular. La marque alimentaire était sponsor de la fameuse émission du 18 mai. Elle nous explique:

«Petit Navire tient à préciser qu’il ne cautionne en aucun cas tout propos discriminatoire ou humiliant. Dans ce contexte, la marque a stoppé sa campagne actuelle de sponsoring de l’émission.»

La marque d’électroménager Bosch annonce également à BuzzFeed News qu’elle ne souhaite plus être associée à l’animateur et qu’elle retire immédiatement toutes les pubs qui devaient accompagner le programme.

«Bosch ne cautionne pas ce qui est passé et les propos qui ont été tenus. La marque a décidé d’arrêter la publicité digitale et télé en cours et à venir pour cette émission», a déclaré une porte-parole du groupe allemand.

De son côté, Chanel va cesser toute collaboration, «regrettant d’être associée à cette polémique» et à «ce type de dérapage».

«Nous avons ainsi demandé à notre agence de bien veiller à ce que nous ne soyons plus présents dans cette émission et nous renforcerons notre vigilance afin que nos consignes en matière d’achat d’espace soient respectées», déclare un porte-parole par mail.

Même décision pour Disneyland Paris: le parc annonce à BuzzFeed News qu’il «ne souhaite plus diffuser [ses] publicités durant cette émission, qui va à l’encontre de [ses] valeurs».

La mutuelle Maaf a aussi décidé «d’arrêter les investissements pub autour de l’émission». «Ce n’est pas dans nos valeurs», précise la marque à BuzzFeed News.

LaFourchette a également indiqué par mail:

«LaFourchette ne souhaite en aucun cas être associée aux évolutions de la ligne éditoriale de l’émission et les propos tenus par son animateur. C’est la raison pour laquelle nous avons ainsi demandé à ce que nos spots pub ne soient plus diffusés pendant cette émission.»

Interpellée sur Twitter, la marque sportive Decathlon a répondu qu’elle retirait aussi ses publicités de l’émission.