Au Canada, Justin Trudeau s’excuse après la diffusion d’une photo où il apparaît le visage grimé en noir

Une photo de 2001, montrant Justin Trudeau déguisé et le visage maquillé, a été publiée par le « Time », à un mois des législatives. Le premier ministre candien a reconnu que « c’était raciste ».

article par   Agnès Chapsal  publié sur le site lemonde.fr, le 19 09 2019

Une semaine jour pour jour après le déclenchement de la campagne en vue des élections législatives du 21 octobre, le premier ministre sortant du Canada, Justin Trudeau, candidat libéral à sa propre succession, se retrouve au centre d’une polémique, après que le magazine américain Time a publié une photo sur laquelle il est grimé en noir.

La publication de la photo datant de 2001, sur laquelle on voit Justin Trudeau, alors âgé de 29 ans, dans une soirée déguisée vêtu d’une tunique, portant un turban, le visage, le cou et les mains noircis, a eu l’effet d’une bombe dans une campagne jusque-là sans heurt. A cette époque, Justin Trudeau enseignait dans une école privée à Vancouver, en Colombie-Britannique. Le thème de la soirée était « Les Mille et Une Nuits », et M. Trudeau avait alors choisi de « se déguiser en costume d’Aladdin, y compris avec le maquillage ».