Au Blanc-Mesnil, une usine fabrique 120 masques chirurgicaux par minute

La mission paraissait titanesque quand nous vous en avions parlé le 22 avril dernier. Transformer, en moins d’un mois, un hangar vide en une usine capable de produire entre 500 000 et 800 000 masques par semaine. Ce jeudi 14 mai, l’entrepreneur franco-chinois Hsueh Sheng Wang a remporté son pari. L’usine située au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) vient d’être inaugurée. Six machines permettent désormais de fabriquer jusqu’à 120 masques chirurgicaux par minute.

Reportage de Lea Demirdjian et Mustapha Tafnil, publié sur le site france3-régions.francetvinfo.fr diffusé le 15 05 2019

Figure bien connue de la communauté chinoise d’Aubervilliers, Hsueh Sheng Wanga a investi 4 millions d’euros dans ce projet. Il a sollicité le soutien de la région à hauteur de 800 000 euros. La présidente d’Île-de-France, Valérie Pécresse, a d’ailleurs lancé ce jeudi la chaîne de fabrication. Celle-ci devrait permettre à la région d’être moins dépendante des importations de masques de l’étranger.

Une partie de la production devrait être dans un premier temps réquisitionnée par l’Etat pour renflouer les stocks nationaux. Les masques seront ensuite mis à la disposition des collectivités locales d’Île-de-France.