Ukraine. Paulina, réfugiée en Alsace, fait sa rentrée au lycée, « c’est une nouvelle vie qui commence »

Paulina, 16 ans, arrivée d’Ukraine, a intégré le lycée Stanislas de Wissembourg, ce lundi 14 mars. 31 réfugiés sont accueillis dans la commune bas-rhinoise.
article par Catherine Munsch publié sur le site france3-rerions.franctvinfo.fr, le  14 03 2022

Paulina, 16 ans, est arrivée en Alsace, début mars 2022, avec sa maman, son frère et sa sœur. Ils ont réussi à quitter la ville de Brovary, située à une vingtaine de kilomètres de Kiev, grâce à un restaurateur d’origine ukrainienne, qui vit à Wissembourg et qui a organisé le voyage.

Paulina est l’aînée de sa fratrie. Elle fait sa rentrée en 1ère générale, au lycée Stanislas de Wissembourg, ce lundi 14 mars. Pour la jeune fille, c’est un moment important : « C’est excitant. Les gens à Wissembourg et les élèves sont tellement gentils. Je ne ressens pas de stress, c’est étrange, même si je suis choquée par ce qu’on a vécu, c’est une nouvelle vie qui commence. »

Elle commence par un cours de maths. Le professeur ne parle pas vraiment l’anglais, mais un groupe d’élèves anglophone a été désigné pour l’accompagner. « On ne travaillera probablement pas ce matin » explique l’enseignant, « mais je les ai mis en groupe pour qu’ils apprennent à se connaître. » Parmi ses nouveaux copains de classe, une idée domine : « Lui apporter un peu de soutien, du réconfort et faire en sorte qu’elle se sente bien accueillie. »

Talia, à gauche, s’est portée volontaire pour épauler Paulina dans sa nouvelle école. • © Gregory Fraize

Talia s’est portée volontaire pour accompagner Paulina. « On s’est rencontrées samedi, on s’est revues hier et on a convenu de se retrouver ce matin devant le lycée, pour qu’elle ne soit pas perdue. « En tout, ils sont 31 ukrainiens à être accueillis à Wissembourg. Et ce lundi matin, six d’entre eux ont fait leur rentrée (deux élèves en maternelle; deux en primaire, un au collège et Paulina au lycée).

Un élan de solidarité s’est déclenché dans cette petite ville du nord de l’Alsace. Une collecte d’affaires scolaires a notamment été organisée.