Souvenir : Claude Chirac avait offert d’anciens costumes de son père à des migrants

Des habits présidentiels, sur le dos de migrants. Claude Chirac, la fille de l’ancien président de la République, a fait don l’hiver dernier de vêtements appartenant à Jacques Chirac, révèle L’Obs, mercredi 11 avril 2018. C’est le photographe Yann Arthus-Bertrand, engagé dans l’accueil des migrants, qui raconte cette histoire à l’hebdomadaire.

article publié sur le site francetvinfo.fr, le 11 04 2018

Symboliquement, je trouve ça magnifique de savoir que les vêtements d’un président sont portés par des réfugiés de la porte de la Chapelle.Yann Arthus-Bertrand à “L’Obs”

Tout est parti d’un coup de téléphone de sœur Marie-Jo, “une religieuse incroyable qui s’occupe des réfugiés” dans le nord-est de Paris, selon l’auteur de La Terre vue du ciel. Elle lui explique qu’elle a besoin de vêtements chauds pour les migrants. “Je n’en ai pas assez”, déplore-t-elle, selon L’Obs. Le photographe transmet le message à la Fondation Chirac, dont il est membre du conseil d’administration.

Claude Chirac, qui la préside, lui répond : “Je m’en occupe, ne t’inquiète pas !” Quelques jours plus tard, sœur Marie-Jo voit arriver une “une voiture officielle avec cocarde tricolore”, qui vient lui livrer “des costumes et des pullovers de Jacques Chirac”, raconte Yann Arthus-Bertrand.