Siel Bleu, ou l’incroyable succès d’entrepreneurs à but non lucratif

Après des articles dans la presse nationale, Siel Bleu est appelée de toute la France et elle doit recruter. Les étudiants en « fac de sport » pourraient être intéressés à condition qu’un diplôme adapté soit créé. L’Éducation nationale refuse, mais le président de la faculté de Strasbourg soutient la création d’un DEUST Senior (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques) vieillissement et activités physiques. Pouvant recruter des personnes bien formées, Siel Bleu se diffuse dans toute la France. Une maison de retraite sur trois recourt maintenant à ses services.

L’exploration des vertus de l’activité physique adaptée

L’esprit explorateur des fondateurs et de l’association les amène à étendre le champ d’application de l’exercice physique adapté bien au-delà du cas des personnes âgées.

« À la demande de médecins et d’associations, nous avons réfléchi à des activités pour les personnes en situation de handicap mental ou physique ou atteintes de maladies chroniques. Nous souhaitons créer avec le corps médical un parcours de vie et de santé pour les malades du diabète, de la maladie d’Alzheimer, de la maladie de Parkinson, du VIH et de la sclérose en plaques. Nous avons lancé une étude en Alsace sur la sclérose en plaques, avec l’Inserm, les hôpitaux de Strasbourg et les deux tiers des neurologues de la région, pour montrer qu’une activité physique adaptée régulière permet d’espacer les poussées inflammatoires au début de la maladie. »

Ils s’attachent aussi à voir comment aider à supporter les traitements contre le cancer, éviter les récidives du cancer du sein… Ils créent même l’Institut Siel Bleu pour lancer des offres thérapeutiques non médicamenteuses, l’activité physique étant pour eux le médicament du XXIe siècle.