Comment vivre la période actuelle lorsque l’on a 30 ans et que l’on croit en Allah ? Entre projet de loi sur le séparatisme islamiste, les tensions politiques et le risque terroriste, les jeunes musulmans membre des « 100 citoyens européens engagés pour la Concorde » ont décidé de lutter ensemble contre les extrémismes dans le groupe
reportage par Julie Pietri publié sur le site franceinter.f le 09 12 2020
Salle Kamara reçoit dans l’appartement de sa mère, à Sartrouville, dans les Yvelines. À 27 ans, diplômé en management et business du sport, il travaille en intérim en attendant mieux, et pratique sa religion comme beaucoup de musulmans. Prières cinq fois par jour, il fait ramadan et défend, ce qu’il appelle, un Islam « du juste milieu ».
Il y a quelques mois, quand un proche lui parle de la Fédération Alma qui rassemble près de 80 associations de quartiers en France, et du projet de monter un programme, « 100 citoyens européens engagés pour la Concorde « , il se lance. Lassé d’entendre des discours caricaturaux sur sa religion, conscient aussi du risque islamiste, il rejoint une centaine de jeunes, avec dans l’idée de devenir un militant qui ose prendre la parole, loin des discours extrémistes.