Un regain de jeunesse dans le monde religieux ?

L’été dernier, le journal La Croix a mené une enquête sur la religion, avec le sondage Opinionway en partenariat avec le Service national pour l’évangélisation des jeunes (« échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 à 30 ans, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de statut, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées du 9 au 17 juin 2016 »)

Bien qu’un regain religieux ait été observé chez les 18-30 ans, il n’en demeure pas moins que la majorité d’entre eux voit la religion comme un facteur de division. Zoom sur ce phénomène religieux.

 

Des aînés pas toujours imités

La France, pays à majorité agnostique, voit sa jeunesse de plus en plus tournée vers la religion. En effet, lorsque l’on compare les chiffres, la nouvelle génération se définit comme étant plus croyante que celle de ses ainés. En 2016, 46 % des jeunes interrogés se déclaraient croyants, contre 38 % de l’ensemble de la population française (Corref 2015).