Savoie : l’homme qui a désarmé le tireur lors de la course Odyssea obtient un titre de séjour

Gabriel Enane, le jeune homme qui avait courageusement couru après le tireur d’Odyssea le 18 septembre a obtenu ce mercredi un titre de séjour d’un an renouvelable.
article par Jonathan Landais publié sur le site francebleu.fr , le 29092021

Son acte de bravoure avait été salué par de nombreuses personnes. Gabriel Enane, le jeune homme de 20 ans, d’origine Camerounaise, qui avait couru après le tireur d’Odyssea le samedi 18 septembre dernier, avant de le plaquer au sol et de le désarmer à l’aide d’un automobiliste, a obtenu ce mercredi un titre de séjour, délivré par le Préfet de la Savoie Pascal Bolot.

« C’est un titre de séjour temporaire d’un an, qui pourra ensuite être renouvelé quatre ans si il se maintient en CDI », indique son entourage à France Bleu Pays de Savoie. Gabriel Enane devait en effet signer ce mercredi un CDI dans une entreprise de maçonnerie, pour laquelle il travaillera à partir de la semaine prochaine.

Le jeune homme était en situation irrégulière depuis son arrivée en France en 2016. Il était sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) depuis le mois de septembre 2019, après avoir échoué à obtenir un premier titre de séjour. Il était d’ailleurs convoqué ce jeudi à Grenoble devant le tribunal administratif pour l’examen en appel de son OQTF, mais cette convocation a été annulée.

Suite à son acte de bravoure après les violences survenues au parc du Verney, à Odyssea, son entourage fait savoir qu’il compte déposer un dossier de demande de naturalisation auprès du président de la République dans les semaines qui viennent.