“Le pouvoir cherche à booster le taux de participation à la présidentielle de mars par des moyens inhabituels” pour une campagne électorale, commente le site de la radio Svoboda, à savoir “la grossièreté et l’homophobie”. Et de citer de nombreux commentaires d’internautes qui prennent leurs distances et condamnent la vidéo. En effet, le taux de participation est la seule inconnue de cette élection, et c’est un sujet de préoccupation du Kremlin. D’autant que le principal opposant, Alexeï Navalny, écarté du scrutin, avait appelé à le boycotter.
“Ce cinéma a été tourné pour nous par le pouvoir”
Dans un édito publié sur le site Republic, le journaliste Oleg Kachine estime que l’anonymat du clip est parfaitement dans l’air du temps et que “personne n’en prendra la responsabilité”. Mais son origine ne fait aucun doute :
Essayer de deviner qui a commandé la vidéo – la commission électorale ou le QGde Vladimir Poutine – n’a aucun sens […]. Le scénario et le budget ont été validés dans les cabinets du Kremlin. Ce cinéma a été tourné pour nous par le pouvoir”.
Et il traduit la façon dont le régime “s’imagine l’électeur russe de base, ses opinions, ses peurs, sa culture, son langage”. Au lieu d’attiser la crainte de l’instabilité, il fait appel à l’homophobie, poursuit Kachine. Preuve, sans doute, que les autorités ne sont même plus sûres de pouvoir maintenir la stabilité.