Partenaires

Quelques initiatives fraternelles et partenaires :

Conformément à sa vocation de « dynamiseur de solidarités » laïques et républicaines, France Fraternités développe des partenariats avec des associations, des écoles, des institutions qui permettent d’enrichir le contenu de ses actions. En voici quelques unes :

Depuis 2019, Gynécologie sans Frontières développe la mission CamiFrance auprès des femmes exilées et en grande précarité sur tout le territoire français. Les bénévoles GSF interviennent dans les structures d’accueil en proposant un accompagnement médico-psycho-social. Pour en savoir plus sur la mission, cliquez ici.

Ufuq.de est un point de contact entre les différentes initiatives d’éducation autour de sujet de la vie citoyenne tels que la diversité, la migration ou la religion. Organisation allemande, c’est une association engagée auprès de la jeunesse, financée par une multitude de fonds nationaux.

 

Le réseau Uniopss-Uriopss unit les associations des secteurs sanitaire, social et médico-social pour développer les solidarités. Les URIOPSS assurent, à l’échelon régional, une représentation transversale des acteurs privés à but non lucratif de solidarité et leur offrent un lieu de réflexion et de coordination.

Les hôpitaux Avicenne de Bobigny, Jean-Verdier de Bondy et René-Muret de Sevran constituent le groupe hospitalo-universitaire AP-HP.Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis (GHU 93), l’un des 6 groupes hospitalo-universitaires de l’AP-HP.

Désinfox-Migrations est une association créée en mars 2020 dont le but est de contribuer à un débat public sur les migrations de qualité, informé, fondé sur des faits et analyses scientifiques et abordé avec davantage de mesure et d’objectivité par les responsables politiques et les citoyens.

Beur FM, radio nationale, est un partenaire de France Fraternités depuis plusieurs années. Des émissions de décryptage comme « Des pays en débat » ou bien « Les mots piégés du débat républicain » y sont proposées et présentées par Pierre Henry, président de France Fraternités. Ce dernier est également invité régulièrement à des débats à l’antenne.

Créé en 2017, Le Labo de la Fraternité est un collectif inter organisations, issu du collectif #NousSommesUnis créé en 2015, et du Labo du Faire Ensemble créé en 2016.

 

La Mission d’Intervention et de Sensibilisation contre la Traite des êtres humains travaille avec le Lab Fraternel dans le cadre de son accompagnement spécifique des femmes vulnérables dans son Centre Provisoire d’Hébergement de Bray-sur-Seine.

L’école de la Deuxième Chance est une association visant à l’insertion professionnelle et citoyenne des jeunes parisiens âgés de 16 à 25 ans et jusqu’à 30 pour les jeunes en situation de handicap. La structure permet aux jeunes de travailler sur la construction et la validation de leur projet professionnel par le biais de l’alternance (en centre et en entreprise).

Depuis sa création en 2005, lÉtablissement pour l’insertion dans l’emploi apporte une réponse aux problématiques qui touchent une partie de la jeunesse : décrochage scolaire, chômage des jeunes, les inégalités et la discrimination, le manque de cohésion sociale.

Le SIAO (Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation) organise et centralise l’ensemble des demandes de prise en charge des ménages privés de « chez soi ». En partant toujours des usagers, il vise à proposer à chacun une orientation adaptée à ses besoins, grâce à 3 pôles qui travaillent en étroite collaboration : le 115, le Pôle Habitat, et la coordination des maraudes.

Les restaurants du cœur – Relais du cœur ont pour but «d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes».

Les Centres Gratuits d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections par les virus de l’immunodéficience humaine, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles ont été mis en place à partir de janvier 2016, pour remplacer les CDAG (centres de dépistages anonymes et gratuits).

Le Mouvement du Nid est une association agissant en soutien aux personnes prostituées. Implanté dans toute la France, le Mouvement du Nid est à la fois une association de terrain et un mouvement de société : il appelle à un engagement citoyen, politique et culturel contre le système de la prostitution et l’ensemble des violences contre les femmes.

Partout en France, la Fondation TotalEnergies s’engage pour la jeunesse. Avec ses partenaires, elle contribue à ouvrir les chemins de la réussite à celles et ceux pour qui des portes se sont fermées. La Fondation TotalEnergies accompagne notre action « Montreurs d’Etoiles »

Depuis 2020, l’Agence de Service Civique permet à des jeunes entre 18 et 26 ans d’obtenir une expérience au sein de France Fraternités dans différents secteurs : écriture d’un podcast, réalisation de films, permanence juridique. Si améliorer la société est un défi permanent, l’engagement en Service Civique permet d’aller à la rencontre de ceux qui veulent le relever.

La Société astronomique de France est une association ouverte à tous, fondée par Camille Flammarion en 1887. Son but est de diffuser les sciences de l’Univers et faire participer les amateurs à leurs progrès.

 

ACHAC est un collectif de chercheurs constitué autour d’un réseau international d’universitaires et de chercheurs travaillant sur plusieurs champs liés à la question coloniale et postcoloniale

 

Les CEMÉA, mouvement d’Éducation Nouvelle, association d’éducation populaire et organisme de formation professionnelle, sont porteurs depuis plus de 70 ans, d’une large expérience sociale et collective.

 

Campus Lumières d’Islam est le premier campus laïque et scientifique consacrée à la pensée, à l’histoire et aux cultures de l’islam

 

Salam, Shalom, Salut, projet de SOS racisme, met en place des espaces de discussion autour de la question des relations multiples et complexes entre les Juifs et les Arabes.

 

 

Civic Fab est une organisation citoyenne qui met la technologie digitale au service de projets d’intérêt public et d’innovations sociales

 

Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT. La Dilcrah est chargée de concevoir, de coordonner et d’animer la politique de l’Etat en matière de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.

 

École supérieure d’Audiovisuel, Cinéma, Son, Animation 3D et Jeux vidéo.

 

La FIF favorise, par des actions éducatives, culturelles et sociales, l’affirmation d’un « islam humaniste, d’un islam de France qui reconnaît les valeurs et principes de la République“.

 

France fraternités fait partie du réseau de l’OCCI qui lutte contre la propagande extrémiste et des discours de haine en ligne.

 

France fraternités est membre de l’IDAF, Institut des Dirigeants d’Associations et Fondations. Le but est de réunir les dirigeants et les élus d’organismes sans but lucratif qui veulent étendre, actualiser, mutualiser leurs connaissances, améliorer leur pratique et contribuer à promouvoir l’engagement associatif.

 

L’ICI est un établissement culturel de la Ville de Paris voué à la création et la diffusion des cultures contemporaines en lien avec le monde musulman.

 

L’IRTS(Institut Régional de Travail Social) Parmentier est un institut d’enseignement supérieur et professionnel privé dans le secteur social et médico-social. Présent sur trois sites en Île-de-France, Paris, Melun et Avon, l’IRTS Parmentier a pour vocation la formation et la qualification des acteurs de l’intervention sociale.

Nos financeurs

 

Nos soutiens régionaux