« Redonner vie aux Juifs déportés de France »

3- D’autres criminels nazis, dont certains se cachaient en Amérique du Sud, ont pu être jugés grâce au travail et aux preuves recueillies par des « chasseurs de nazis », comme Beate et Serge Klarsfeld.

4- Les Klarsfeld sont à l’origine de plusieurs procès, dont celui de Klaus Barbie. De plus, grâce à eux, des responsables du régime de Vichy ont été poursuivis : René Bousquet, Maurice Papon, Paul Touvier…

Les faits

Fin mars, à Paris, des élèves de première du lycée Jean-de-La-Fontaine ont pu poser des questions au Franco-Israélien Serge Klarsfeld, né en 1935. Voici des extraits de ses réponses.

Il a dit

Début du combat. « Dans les années 1970, alors que j’étais avocat, j’ai mené une campagne avec ma femme, Beate, pour faire juger les organisateurs de la déportation des Juifs de France. Il y avait une situation particulière en Allemagne : en raison d’accords passés, ces criminels ne pouvaient être ni jugés ni extradés vers la France. Ils étaient assurés d’une totale impunité. Le nouveau chancelier, Willy Brandt, a alors signé un accord avec la France. Mais le Parlement allemand ne voulait pas le ratifier. Pour aider à cette ratification, ma femme et moi avons fait pression en organisant des actions illégales en Allemagne. Beate a même fait de la prison. »