Les Français conservent leur première place au classement des « meilleures nationalités au monde », selon une étude publiée le 20 novembre dernier par les éditions juridiques Hart, au Royaume-Uni. Explications.
article par Publié sur le site géo.fr, le
Au jeu de « l’indice de qualité de la nationalité », les Français ont encore gagné. Huit ans qu’ils sont en tête du classement établi par le Néerlandais Dimitry Kochenov, expert en citoyenneté et immigration, et Christian Kaelin, un avocat suisse.
Publié par les éditions juridiques Hart, au Royaume-Uni, cet indice »évalue à la fois les facteurs internes (tels que la puissance économique du pays, l’indice de développement humain, la paix et la stabilité) et les facteurs externes (notamment l’exemption de visa et la capacité de s’établir et de travailler à l’étranger sans formalités lourdes) qui rendent une nationalité meilleure qu’un autre », peut-on lire sur le site dédié au Quality of Nationality Index. (classement complet à découvrir)
Les pays européens en tête
La France obtient un total de 83,5 points sur 100 pour 2018, devant l’Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark et la Norvège. Classé huitième, le Royaume-Uni pourrait bien dégringoler en cas de Brexit dur, notent les créateurs de l’indice. La Somalie, l’Afghanistan et le Soudan du Sud occupent les dernières places.
A noter que le cabinet Henley & Partners, présidé par ce même avocat suisse Christian Kaelin, est également à l’origine du classement des passeports les plus puissants au monde.
A lire aussi :
⋙ Quels sont les pays les plus sûrs pour voyager en 2020 ?
⋙ Quels sont les pays les plus dangereux du monde pour voyager en 2020 ?
⋙ Quels sont les pays les plus heureux d’Europe ?