Podcast : quelle situation géopolitique pour l’Arménie ?

La récente attaque des forces azerbaïdjanaises sur le territoire arménien du Haut-Karabakh nous replonge dans un climat qui reste depuis presque un an une préoccupation secondaire pour les Etats européens. 

En avril dernier, le podcast « Des pays en débat » proposé par Pierre Henry sur Beur FM évoquait la situation actuelle de l’Arménie, pays entouré des deux mers caucasiennes. Le journaliste et spécialiste du conflit affilié au CF2R, Tigrane Yégavian, était son invité.

Quel enjeu dans le Haut-Karabakh ?

Pour Tigrane Yégavian, il serait exact de parler d’un conflit post-colonial. Le rattachement du Haut-Karabakh à l’Azerbaïdjan s’est décidé sans l’accord des populations autochtones, majoritairement arméniennes. En 1988, les armées du Haut-Karabakh se faufilent dans la faille interne à l’URSS et réclament de nouveau leur rattachement à l’Arménie. Après quelques guérillas et la chute du régime soviétique, les deux territoires déclarent leur indépendance.

« Pour les Arméniens, c’est un combat de vie ou de mort, parce que le Haut-Karabakh, c’est un des berceaux de leur royaume antique, c’est un nid des dix provinces de l’Arménie historique où la civilisation arménienne a pu prospérer. Pour les Azerbaïdjanais, le Karabakh c’est aussi considéré comme un symbole très fort de leur nationalisme »

 

Tous les épisodes de l’émission sont à retrouver sur le site de Beur FM ainsi que sur notre chaîne Youtube :

https://www.beurfm.net/pdocasts/des-pays-en-debat/1

https://www.youtube.com/@francefraternites1160