Podcast Beur FM. « L’antisémitisme » à la Une des « mots piégés du débat républicain »

Il y a parfois des mots qui fâchent. Des mots du vocabulaire politique. Des mots qui vont s’inviter dans la campagne présidentielle. Aujourd’hui,  l’«antisémitisme »

En partenariat avec Beur FM nous vous proposons un rendez vous hebdomadaire chaque samedi matin à 8h20 pour suivre notre nouvelle production. Après une séquence consacrée au mot choisi, son étymologie, son histoire, ses différents usages à travers le temps, Pierre Henry, président de France Fraternités dialogue avec un invité pour approfondir le débat autour du mot « antisémitisme »  : Invité du jour Patrick Klugman, avocat au barreau de Paris. Il s’est notamment illustré en défendant les parties civiles lors des procès des attentats commis par Mohamed Merah contre l’école juive Ozar Hatorah en 2012 et celui commis contre l’Hyper Casher en 2015.

Pierre Henry, extrait  : « En France, le terme d’antisémitisme est utilisé pour la première fois en 1890 dans le journal des frères Goncourt. Oui, oui, les créateurs du fameux prix littéraire. C’est un journaliste allemand qui avait inventé ce mot quelques années auparavant pour donner à la haine du Juif un fondement pseudo-scientifique basé sur le concept de race. »

Patrick Klugman, extrait: « Là, on est quand même au milieu d’un cauchemar parfait que même Philip Roth ou Woody Allen, qui ont beaucoup écrit sur la forme parodique ou exagérée, n’auraient pas imaginé. On a un prétendu historien, parce que Eric Zemmour est un essayiste ou un pamphlétaire qui se prétend historien, d’origine juive, qui se dit juif, qui va même à la synagogue et qui vient réécrire les épisodes les plus tragiques, les plus constatés de l’antisémitisme en France »

 

Prochain rendez-vous sur l’antenne de Beur FM avec le mot « racisme ». Invitée : Saphia Aït Ouarabi, vice-présidente de SOS Racisme.

Diffusion samedi 20 novembre à 8h20, rediffusion le dimanche à la même heure  

La fréquence francilienne de Beur FM est 106.7.  Si vous souhaitez écouter l’émission depuis une autre région française, vous trouverez toutes les fréquences en suivant ce lien  

0