Si vous pensez avoir tout compris, prouvez-le !
Lorsqu’on subit une discrimination, pour faire respecter ses droits on peut faire appel :
Plusieurs réponses possibles
aux associations, au Défenseur des droits, à la justice. Quand on subit une discrimination en France, il est possible de se tourner vers les associations. Ces dernières peuvent aider la victime à saisir le Défenseur des droits si besoin. Enfin, si la médiation proposée aux personnes en conflit ne donne pas de résultat, la victime peut porter plainte en justice.
Pourquoi l’État contribue-t-il à la réduction des inégalités en France, selon Bariza Khiari ?
Parce qu’il offre les mêmes services à tous les citoyens. En France, le service public assure un traitement égal de tous les citoyens français sur la base de la loi. Il redistribue ainsi l’argent des impôts en fonction des droits et des besoins de chacun. Pour bénéficier de ces droits, les Français ont un certain nombre de devoirs à accomplir en tant que citoyen.
A quoi sert un fonctionnaire ?
Plusieurs réponses possibles
Faire respecter la loi, assurer des missions d’intérêt général, donner l'accès à ses droits au citoyen (avec la même égalité, partout sur le territoire). Les fonctionnaires permettent d’assurer des missions relevant de l'intérêt général : éducation, santé, sécurité, justice, culture, écologie, défense... Ils doivent eux-mêmes faire preuve de neutralité - politique et religieuse - pour que les citoyens voient l’accès à leurs droits assurés dans les mêmes conditions, quels que soient leurs opinions religieuses ou politiques, leur origine, leur sexe.