Nos établissements

Bray-sur-Seine (77)

Centre d’hébergement d’urgence (CHU)et Centre d’Hébergement Provisoire (CPH)

France Fraternités a aménagé 300 m² de bureau au cœur de Bray-sur-Seine (Seine-et-Marne) en janvier 2019. Avec un espace d’accueil, 6 bureaux, 2 salles de formation, un grand patio, une cuisine, cet espace est classé ERP et l’accessibilité PMR a été aménagé en 2020. Ce lieu offre aux usagers des dispositifs d’accompagnement et sous certaines conditions d’urgence à des habitants du territoire :

  • Un espace d’accueil, d’accompagnement et de travail (individuel ou collectif).
  • Des formations en FLE \Français Langue Étrangère), informatique, et aide à la rédaction de CV.

Adresse : 33 avenue de la Libération – 77480 Bray-sur-Seine
Contact : 01 64 00 10 53

Montereau-Fault-Yonne (77)

Centre d’hébergement d’urgence \CHU\ et Centre d’Hébergement Provisoire \CPH\

Centre Labellisé France Services en mai 2022, notre établissement rapproche le service public des usagers. Ainsi, quel que soit l’endroit ou il vit, chaque citoyen a un accès aux services publics. 7 opérateurs nationaux sont concernés : CAF, Assurance Maladie, CNAV, Direction Générale des Finances Publiques, MSA, Pôle Emploi, Ministère de l’Intérieur.

Accompagnés dans leurs démarches, les divers publics ont un accès direct et privé à deux travailleurs sociaux. L’établissement de Montereau est prioritairement destiné au public hébergé.

Adresse : 23 rue de la Poterie – 77130 Montereau-Fault-Yonne
Contact : 01 64 60 73 70

Nemours (77)

Centre d’hébergement d’urgence (CHU) et Centre d’Hébergement Provisoire (CPH)

Ouvert au public depuis fin 2024, cet hébergement d’urgence en lien avec le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation), répond aux besoins des plus vulnérables.

Adresse : 74 rue de Paris – 77140 Nemours
Contact : 01 64 78 51 40

Seine-Saint-Denis (93)

Centre d’hébergement d’urgence (CHU)

Le centre d’hébergement d’urgence du 93 (CHU 93) est récent. Créé en février 2023, il a une capacité de 70 places.
Ce dispositif accompagne des familles afin de leur permettre une réinsertion sociale autonome. Les ménages sont hébergés sans conditions de ressources ou de régularité au niveau de leur situation administratives. La seule condition pour bénéficier d’une place en CHU est d’être sans domicile fixe sur le territoire français.

Les ménages sont orientés par le SIAO \Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation). A ce jour, 12 familles sont hébergées par le biais de l’association dans des logements diffus sur les communes de la Seine-Saint-Denis, telles que Drancy, Bondy, Le Blanc-Mesnil, ou encore Rosny-Sous-Bois (voir carte).

Contact : 01 84 74 56 25

Permanence juridique, 75

A l’origine crée en 2020 pour les étudiants d’origine étrangère ayant fui l’Ukraine, la permanence juridique de France Fraternités s’est ouverte aux résidents du CHU 93, mais également à des personnes extérieures dans certains cas. Elle accompagne :

  • Les personnes présentes depuis plusieurs années sur le territoire, notamment lorsqu’elles travaillent ou qu’elles ont des liens familiaux sur le territoire, dans leurs démarches de régularisation.
  • Les femmes victimes de violences afin de les écouter, de les informer et de les orienter dans les démarches.
  • Les personnes rencontrant des difficultés d’accès à leurs démarches numériques.

Adresse : 191 rue Belliard – 75018 Paris
Contact : 07 68 79 32 94
permanence.juridique@france-fraternites.org