En 2020, lors de la commémoration des 75 ans de la libération du camp d’Auschwitz, il y a ce sondage qui a circulé: 16 % des Français disaient n’avoir jamais entendu parler de la Shoah, et 25% des Français de moins de 38 ans. De cette entreprise d’extermination systématique, menée par l’Allemagne nazie entre 1939 et 1945, qui a conduit à la disparition de six millions de Juifs, il ne reste plus, en France, que deux ou trois centaines de témoins. « Ne l’oubliez pas »
série de podcast écrite et enregistrée par Elisa Azogui diffusée sur le site louiemedia.com
Ne L’oubliez pas s’interroge sur ce qu’il reste de leur parole et ce qui doit encore être transmis. Dans cette mini-série Fracas, vous découvrirez les témoignages de quatre survivantes de la Shoah, au micro d’Elisa Azogui-Burlac. Dans ce premier épisode, vous entendrez celui de Ginette Kolinka, déportée à Auschwitz-Birkenau en avril 1944 depuis Avignon, à l’âge de 19 ans.
GINETTE KOLINKA
Ginette Kolinka, née Cherkasky en 1925 à Paris, a été déportée à Auschwitz-Birkenau en avril 1944 depuis Avignon, à l’âge de 19 ans. Son récit, connu du grand public grâce à son livre “Retour à Birkenau”, ed. Grasset, retrace celui d’une jeune fille française qui aborde la guerre de manière presque naïve avant de découvrir l’horreur des camps d’extermination. Ce n’est que très tard qu’elle commence à témoigner dans les écoles et lors de voyages de la mémoire en Pologne. Un portrait puissant et sans pathos qui questionne ce qui fait de nous des êtres humains.