Mourad, le jeune prodige des quartiers nord de Marseille qui joue du Chopin

REVUE DE TWEETS – La vidéo de Mourad, garçon de 15 ans en train de jouer la Fantaisie Impromptu dans l’hôpital la Timone a été partagé par des dizaines de milliers d’utilisateurs sur Twitter. L’extrait n’a pas échappé à la sénatrice des Bouches-du-Rhône Samia Ghali. Ni au pianiste André Manoukian.

revue de tweets publiée sur le figaro.fr , le 16 12 2018 

On parle souvent des réseaux sociaux pour raconter les sombres affaires de cyber-harcèlement et la banalisation de la violence dont ils font l’objet, quitte à oublier les belles histoires qui y naissent. Comme celle de Mourad. Son récit est conté dans un fil Twitter lancé par un utilisateur du nom de Marston213. «Je viens de rencontrer un petit jeune de 15 ans, il joue de 13h à 20h, 2 fois par semaine à la Timone en venant de la Casté dans les quartiers nord», explique l’internaute dans un «post» publié mercredi. Le message est accompagné d’une vidéo dans laquelle on aperçoit le jeune garçon reprendre la Fantaisie impromptu de Chopin dans le hall de l’hôpital de la cité phocéenne.

Vidéo intégrée

Le narcissique @Marston213
 Le message est alors retweeté par des dizaines de milliers de personnes. Certains, en profitent pour livrer des informations sur l’inconnu aux doigts habiles de la vidéo. D’après plusieurs utilisateurs du réseau social, il s’appellerait Mourad et jouerait du piano depuis ses 4 ans. Il aurait 15 ans aujourd’hui, vivrait dans la cité de la Castellane et serait inscrit à l’école de musique de Pennes Mirabeau dans l’agglomération marseillaise. Issu d’un «milieu défavorisé», «il n’a aucun moyen pour s’épanouir de sa passion», précise Marston213, qui propose dans la foulée de lancer une cagnotte afin d’offrir un piano à ce jeune prodige.

Grâce à l’aide du «manager virtuel» de Mourad, la sénatrice annonce samedi soir qu’elle a organisé une rencontre avec le jeune homme le lendemain matin.

Samia GHALI

@SamiaGhali

Bonsoir, Grâce au @Marston213, on a retrouvé le jeune inconnu virtuose de la Timone.
Demain à 10h00 on fera sa connaissance chez @scottoauguste pr un moment de magie, Symbole formidable que le courage et le talent provoquent des miracles.