Marché du travail : la discrimination perdure pour les Français d’origine maghrébine

Il leur sera plus difficile de gagner plus de 3000 euros. En règle générale, dit l’Insee, la probabilité pour ces salariés de toucher plus de 3000 euros par mois est plus faible que pour ceux sans ascendance migratoire.

Inégalités face à l’emploi. Dès leur entrée sur le marché du travail, ces hommes issus de l’immigration maghrébine enregistrent des taux de chômage supérieurs à ceux des hommes sans ascendance migratoire. Après l’arrivée sur le marché du travail, cet écart entre les deux catégories est de 20 points. Après 30 ans d’ancienneté sur le marché du travail, cet écart se réduit progressivement à 11 points.

Le plafond de verre des femmes plus haut que celui des hommes

A profils identiques, l’homme sans ascendance gagne. Bien sûr, il existe entre les deux groupes des différences de diplômes, de situation familiale et de lieu de résidence. Mais cela n’explique pas tout. Ces différences «expliquent moins de la moitié» de l’écart du taux d’emploi». Selon l’Insee, l’écart provient «principalement des difficultés que rencontrent» ces hommes «à trouver un emploi lorsqu’ils sont actifs, à caractéristiques similaires».