Certains héros de guerre sont moins célébrés que d’autres. Les 140 000 travailleurs chinois venus participer à l’effort de guerre à partir de 1916 en font partie.
publié sur le blog la petite banane
Le documentaire de Karim Houfaïd, « Les Travailleurs Chinois de la Grande Guerre », leur rend hommage. A l’occasion des commémorations du centenaire, son travail sera présenté en partenariat avec l’Association des Jeunes Chinois de France dans le cadre de débats et d’échanges en milieux scolaires pour sensibiliser les Français à cet épisode oublié de notre histoire commune.
L’histoire méconnue de la première communauté chinoise en France
En pleine « Grande Guerre », face au manque de main d’œuvre et de l’enlisement au front, des ouvriers chinois sont recrutés dès 1915 à travers des missions, dont la China Labour Corp. Sélectionnés sur des critères de robustesse physique à partir des concessions françaises et britanniques basées sur tout le territoire chinois, ces hommes sont tentés par la promesse d’une vie meilleure loin de leur pays en proie aux prémices vacillantes de la Première République de Chine après plusieurs décennies de colonisation suite aux Guerres de l’Opium et l’effondrement de la dernière Dynastie.