Les craintes grandissent en Caroline du Nord, où un républicain extrémiste brigue le poste de gouverneur.

Si Mark Robinson remporte la course au poste de gouverneur de Caroline du Nord en 2024, il n’y aura personne pour freiner une vague de projets de loi d’extrême droite dans l’État.
extraits d’un article par Adam Gabbat publié sur le site theguardian.com le 05 05 2023

Pour Mark Robinson, les gays et les transgenres sont des « saletés », l’homosexualité est un péché abominable et le mouvement transgenre est « démoniaque » et « rempli de l’esprit de l’antéchrist« .
Les Américains musulmans, quant à eux, sont des envahisseurs, et Robinson n’hésite pas à faire preuve d’antisémitisme : dans son esprit, une cabale internationale de financiers juifs constitue les « quatre cavaliers de l’apocalypse » des temps modernes, qui dirigent les banques dans « tous les pays« .

Beaucoup de gens ont des convictions offensantes et conspirationnistes. Mais tous ne se présentent pas, comme Robinson, au poste de gouverneur de Caroline du Nord.

Et pour ceux qui ne partagent pas les opinions de M. Robinson, le problème est qu’il semble qu’il pourrait gagner, ce qui accentuerait la tendance du parti républicain à se tourner depuis des années vers ce qui était auparavant une politique marginale de droite.

« Mark Robinson serait le candidat au poste de gouverneur le plus extrémiste que nous ayons jamais vu dans notre histoire », a déclaré Anderson Clayton, président du parti démocrate de Caroline du Nord.

Le risque que représenterait Robinson s’il était élu en novembre 2024 – les sondages sont rares à ce stade, mais les experts estiment que la course entre Robinson et Josh Stein, son adversaire démocrate attendu, est un match nul – est réel. Les républicains contrôlent à la fois la chambre des représentants et le sénat de l’État, et ils ont accru leur avance lors des élections de l’année dernière.

Roy Cooper, le gouverneur démocrate dont le mandat est limité à 2023, a opposé son veto à 52 projets de loi au cours de ses six années de mandat, selon l’Assemblée, y compris des lois qui auraient réduit le contrôle des armes à feu et l’accès à l’avortement.

Avec un républicain au poste de gouverneur – en particulier un gouverneur comme Robinson – il n’y aurait personne pour freiner une vague de projets de loi de droite. (…)

Pris isolément, l’histoire de Robinson est fascinante. L’un des dix enfants qui ont grandi dans la pauvreté à Greensboro, il a été élu lieutenant-gouverneur de Caroline du Nord en 2020, devenant ainsi le premier Noir à occuper ce poste.

Ancien fabricant de meubles déclaré en faillite à trois reprises, Robinson attribue sa carrière politique à un moment d’avril 2018 : « Ma vie a changé lorsque j’ai prononcé un discours devant le conseil municipal de Greensboro qui est devenu viral« , écrit-il sur son site web.

Ce discours a donné un avant-goût de ce qui allait se passer.

Il y a eu plus de 50 fusillades de masse entre janvier et mars 2018, selon le Gun Violence Archive, mais Robinson a utilisé son discours pour s’élever contre des lois plus strictes en matière de contrôle des armes à feu,

« Quand allez-vous commencer à défendre la majorité ? Et voici qui est la majorité. Je suis la majorité« , a déclaré M. Robinson. (…)

« Il est tout à fait dans le moule de Trump, en ce sens qu’il a une rhétorique extrême« , a déclaré M. Cooper.