Le dispositif vise à la réussite professionnelle des jeunes des quartiers d’Aix-Marseille Provence. Deux cités marseillaises sont ciblées.
Lauréat du Programme Investissement d’Avenir Jeunesse (PIA) du Premier ministre, Impact Jeunes est un programme innovant visant à agir dans la durée et à toutes les étapes du parcours d’insertion professionnelle des jeunes (13 à 30 ans) des quartiers prioritaires, « de l’envie à la réussite. » Il sera officiellement lancé à la préfecture des Bouches-du-Rhône mercredi 1er mars.
Porté par l’association Apprentis d’Auteuil, accompagné de l’Ansa (Agence nouvelle des solidarités actives) et Marseille Solutions, ce programme associe pour la première fois autour de l’enjeu de la jeunesse des quartiers, tous les acteurs publics et privés concernés : l’État, le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille Provence et la Caf. Financé jusqu’à hauteur de quatre millions d’euros, il est prévu pour une durée minimum de 3 ans.
Trois cités pilotes dont Félix Pyat et Les Lauriers
« Impact Jeunes veut expérimenter une méthodologie innovante d’intervention, qui se concentre sur les jeunes et les parents d’une cité (1 000 jeunes environ), dans le but d’apporter une réponse globale et « sur-mesure » pour l’emploi » souligne la préfecture. Cette approche va être expérimentée sur trois cités pilotes avant d’être déployée à plus grande échelle (sur d’autres quartiers partout en France) : Les Lauriers-Oliviers (photo, quartier de Malpassé à Marseille, 13e arrondissement), Parc Bellevue, Félix Pyat (quartier de Saint-Mauront à Marseille, 3e arrondissement) et Les Ferrages/Centre-ville (Tarascon).
REPERES
Trois leviers pour une approche globale.
> Optimiser les nombreux dispositifs déjà existants en favorisant leur articulation et en les faisant mieux connaître auprès des jeunes ;
> Concentrer les efforts à une échelle « micro » ;
> Impliquer le monde économique dans la construction des réponses à apporter aux jeunes en partant des besoins et des enjeux des entreprises.
De Jean-François Eyraud, publié le 28 février 2017 sur Gomet’