La charte de la fraternité et de la citoyenneté attend les maires

Les maires et présidents d’intercommunalités sont invités à signer la charte de charte de la fraternité et de la Citoyenneté conçue par l’Observatoire national de l’action sociale, et à engager des initiatives en ce sens le 15 octobre.

article par Pascale Tessier publié sur le site courrierdesmaires.fr ; le 16 09 2022

20000 signatures de maires ! C’est l’objectif que se fixent les organisateurs de la journée nationale de la Citoyenneté et de la Fraternité, qui veulent voir les communes de toutes tailles soutenir la cause du vivre ensemble. L’Observatoire national de l’action sociale (Odas) bénéficie déjà de l’engagement des associations d’élus et, notamment, de l’implication forte de l’association des maires ruraux de France (AMRF) et de Villes et Banlieue. Non seulement les partenaires appellent le maire à apposer son soutien au bas de la charte, mais surtout, à mobiliser les équipes municipales et les associations autour de trois axes de l’entraide, sur le long terme. Plus qu’un point d’étape, la journée du 15 octobre veut être un point de départ d’une action pérenne. Les associations d’élus veulent mobiliser les maires un à un. D’autant qu’en signant cette charte, ils s’engagent à lutter contre la progression du mal-être et de l’exclusion, et à favoriser davantage les initiatives qui ne peuvent être que bénéfiques à la collectivité : « valoriser la convivialité, l’écoute et l’entraide entre habitants, renforcer les rapports entre générations, encourager l’engagement citoyen. »

Impulser quelque chose de nouveau dans nos territoires

50 associations soutiennent cette journée, placée sous le haut-patronage du Président de la République. Pour Jean-Louis Sanchez, président de l’Odas et coordinateur de l’événement, ces partenaires ne sont pas seulement engagés « dans un processus de réflexion, mais dans un processus de mobilisation » passant « d’un partenariat de complaisance à un partenariat de conviction », où la confiance a remplacé la méfiance. Là où 1000 communes organisent déjà des initiatives de quartiers, elles pourrait être 3000 demain. Si la liberté relève du niveau national, « c’est au niveau local que se traite la fraternité », estime Jean-Louis Sanchez, qui veut que cette journée du 15 octobre gagne une place forte au sein des collectivités.

Pour Fanny Lacroix, maire de Châtel-en-Trièves (500 hab., Isère) et vice-présidente de l’AMRF, les maires sont ceux qui ont la plus grande proximité avec les citoyens, et il lui parait important que chacun trouve une place au sein de la collectivité, « d’une manière très concrète. » Cela peut sembler plus facile dans un village que dans une ville d’Ile-de-France telle que Sarcelles (60600 hab., Val d’Oise) mais Saïd Rahmani, maire adjoint et vice-président de Villes et Banlieue, veut « profiter de la charte pour impulser quelque chose de nouveau dans nos territoires. » Pour Fanny Lacroix, la réflexion est déjà portée autour de la fabrication d’une médaille que recevraient ceux « qui font vivre une citoyenneté active. » Pour l’élu valdoisien, il y a urgence à faire en sorte que les habitants se sentent « appartenir à une même collectivité. »

Un baromètre pour aider les maires sur le terrain

Quelques initiatives sont déjà en place, comme : le ramassage des déchets ou la sensibilisation au jardin intergénérationnel à Podensac (Gironde), une randonnée en vélo à assistance électrique afin de découvrir ensemble le patrimoine communal à Saint-Paul-de-Tartas (Haute-Loire), des débats avec les instances jeunesse de la communauté d’agglomération de Saint-Avold Synergie (Moselle), une randonnée mettant l’accent sur la protection contre la pollution lumineuse nocturne à Lamothe-Goas (Gers), une exposition à La Ferté-Macé (Orne). D’autres suivront d’ici le 15 octobre, l’idée étant d’assurer une continuité sans date de fin, avec une étape pouvant permettre de dresser un premier bilan, le 20 mai 2023. Mais le 15 octobre, le Laboratoire de la Fraternité présentera un baromètre destiné à venir en aide aux élus pour leurs actions de terrain, puisqu’il fera un focus tout particulier sur la manière dont de vit la fraternité dans nos villages.