#TutoHallal La chaîne You tube « islamojolie » est née fin 2016. Son principe, mêler érudition et humour pour revisiter l’histoire du Coran et de la religion musulmane. Dans cet épisode, le you tubeur pose la question de la science ou de la tradition en racontant l’histoire du Coran avant qu’il ne devienne un livre… A France-Fraternités nous sommes très divers. D’où cette idée de vous faire deux partager 2 ressentis ci-dessous. Celui d’un athée ouvert, celui d’un musulman de confession.
#RegardExtérieur : cette première impression de lire une version du « Coran pour les nuls », bien faite, souvent drôle et très utile. On apprend beaucoup. La tradition orale incarnée par l’apparition de Mahomet qui reçoit une parole divine plutôt pragmatique qui sait évoluer au fil des intérêts politiques du prophète. Un pragmatisme illustré par ailleurs par le changement d’orientation de la prière de Jérusalem vers la Mecque, par l’absence de la notion de martyr, contre-productive à l’époque. Et l’on comprend que le passage à l’écrit du Coran ne va pas se faire sans disputes et controverses et que le texte « orthodoxe » et rigide, qui fait sentir son influence aujourd’hui, ne sera fixé que plusieurs siècles plus tard… Mais ça, c’est annoncé pour le prochain épisode…
#RegardInititié : Un retour aux sources ludique et instructif. Personnellement, je ne connaissais par l’histoire du mois du ramadan et j’avais oublié que la Kaaba était à l’origine un sanctuaire polythéiste… Ça enseigne que le sujet sur la religion devrait être abordé comme tout autre débat autour de la table, autour d’un café ou d’un thé. Ça permet de dédramatiser un sujet qui fait polémique. On vit sa religion avec raison et gaieté. Tiens ! Je crois que les islamophobes devraient aussi s’y abonner pour comprendre les méandres de la croyance musulmane. C’est une forme de contre-discours aussi face à la propagande djihadiste. Je suis musulman et je prône un islam tolérant et ouvert.
« Islamojolie » est proposé par un éducateur indépendant qui s’inspire de certains courants de l’Islam comme l’Association pour la renaissance de l’islam mutazilite (ARIM) attachée à deux principes : » aborder les textes, les pratiques et les dogmes de l’islam avec esprit critique et non comme des vérités absolues et inaltérables ; et garantir la liberté de l’individu à décider par lui-même de ce qui est bon ou mauvais pour sa pratique spirituelle. » Et comme il le note dans le générique de la vidéo, il puise aussi ses références dans des sources variées et reconnues comme « Islam – les chemins de la foi (France 2) et de « Question d’islam » (France Culture)