Depuis deux ans, le compte Twitter @enimar68, censé appartenir à une certaine Anne Lalanne, fait jaser. Il s’agirait en réalité d’un faux compte, sur lequel se lâche Marine Le Pen. Rien d’étonnant au vu du contenu publié : des retweets du FN et du compte officiel de Marine Le Pen, des louanges décernées à ses proches politiques, des insultes à ses adversaires et des tacles aux journalistes.
On y trouve aussi des retweets du collectif d’extrême droite Fdesouche et des posts dénonçant le racisme antiblanc. Le pseudo non plus ne surprend pas. Anne, c’est le deuxième prénom de Marine Le Pen (née Marion Anne Perrine Le Pen), et Lalanne, c’est le nom de jeune fille de sa mère, Pierette Lalanne.
L’erreur fatale
Ce vendredi matin, Marine Le Pen s’est bêtement trahie. France Inter raconte qu’elle a envoyé à tous les députés européens membres de la commission des affaires juridiques un e-mail reçu depuis son adresse officielle de députée européenne, et l’a transféré depuis une autre adresse mail, reliée au compte Twitter d’Anne Lalanne.