Les Grands Voisins, une belle leçon de vivre ensemble

Si vous ne connaissez pas Les Grands Voisins, il vous reste encore quelques mois pour découvrir ce projet d’occupation temporaire lancé à l’automne 2015 sur le site de l’Hôpital Saint-Vincent-de-Paul, à Paris.

Ici, pas de problèmes de voisinage ! Les Grands Voisins, c’est avant tout une histoire de rencontres. Celle d’un hôpital destiné à être muré avant destruction et de l’association Aurore, qui accompagne les personnes en situation de vulnérabilité. Mais aussi celle avec deux autres associations qui militent pour faire bouger les lignes, les rapports entre les gens : Yes We Camp et Plateau Urbain. De leurs rencontres en naît une autre, celle entre les habitants du quartier, et plus largement le grand public, et ceux des centres d’hébergement installés dans l’ancien hôpital. Sans oublier celle avec les entreprises et associations ayant élu domicile sur le site.

Car les Grands Voisins c’est tout ça à la fois : des centres d’hébergements, des bureaux, locaux et ateliers partagés, des espaces ouverts au grand public accueillant des concerts et autres activités artistiques, culturelles, etc., un café/salle des fêtes installé dans l’ancienne lingerie de l’hôpital mais aussi des boutiques parmi lesquelles une Ressourcerie Créative… Bref, un véritable village dans la ville où l’on se croise, on échange, on se rencontre et on vit ensemble.

Des événements solidaires, artistique et culturels

Ouverts au public du mercredi au dimanche, Les Grands Voisins mettent également certains de leurs espaces à disposition des entreprises. Un moyen pour eux de générer des recettes et ainsi de permettre de continuer l’aménagement du site. La Lingerie qui fait office de salle des fêtes polyvalente peut ainsi accueillir jusqu’à 200 pax lors des jours de fermeture, la Salle Colombini permet de réunir jusqu’à 100 personnes en toute autonomie tandis que l’ancien amphithéâtre de la faculté de médecine compte quant à lui 120 places. Des salles de différentes capacités peuvent aussi être investies pour des réunions et autres séminaires.

De nombreuses activités en collaboration avec les entreprises et associations installées sur le site peuvent également être organisées, de même que des chantiers solidaires afin de participer à la vie de ce lieu hybride. Car bien qu’étant éphémères, Les Grands Voisins ont toujours mille projets sur le feu. Dernier en date, le camping qui rouvrira ses portes dans quelques semaines pour sa dernière saison estivale avant le clip de fin en décembre prochain. Viendront alors s’y installer, dans quelques années, de nouveaux voisins : les habitants de l’éco-quartier qui sera construit sur le site de l’ancien hôpital.