A 28 ans, Magic Magid est le premier membre du parti Vert à devenir lord-maire de Sheffield. Débarqué de Somalie pendant son enfance, il est aussi un fervent combattant contre le racisme.
publié dans le muslimpost le 4 juin 2018
A 28 ans, Magic Magid est devenu lord-maire de Sheffield. Depuis 1897, jamais un écologiste n’avait occupé ce rôle. Ni un musulman, ni même un Somalien. Magic Magid est tout cela à la fois. Il succède à Anne Murphy, du Labour, le parti travailliste britannique.
Né dans le nord de la Somalie, Magic Magid est arrivé enfant en Grande-Bretagne après avoir passé six mois dans un camp de réfugiés. Il a grandi à Sheffield et a étudié la zoologie aquatique à l’Université de Hull. Avant de rejoindre les Ecologistes. Elu conseiller municipal de Sheffield en 2016, il a ensuite été élu maire adjoint avant de devenir lord-maire.
Son élection a fait du bruit… et provoqué de nombreuses réactions racistes. Magic Magid, « le maire le plus cool du pays doit supporter les propos racistes », titre ainsi le journal Metro. « Je ne rentre pas dans le moule, explique Magic Magid. Il y a eu beaucoup de racisme, mais aussi beaucoup d’espoir. »