France: le Front national fait peur aux immigrés

Le non renouvellement de la carte de séjour est l’une des principales craintes aussi d’Abdoulaye Ba, en France depuis 15 ans. Il travaille comme grutier dans un chantier.
« Pour l’instant, j’ai la chance, j’exerce un métier où il n’y a pas de chômage pratiquement, donc je n’ai pas besoin de contrats, de CDI, je travaille en intérim, je quitte un chantier et je vais sur un autre parce que c’est un métier qui est demandé. Mais je jour, ou on va conditionner l’obtention de ma carte de séjour à un contrat à durée indéterminée, ce jour-là, je suis éliminé. Du coup, on va se retrouver sans-papiers, et qui dit sans-papiers, dit sans droits. C’est vraiment inquiétant de ce point de vue-là », ajoute-t-il
Ces craintes sont-elles justifiées ? Selon le responsable du programme économique du Front National, Bernard Monot, en cas de prise de pouvoir, il y aura une limitation de l’immigration qui se ferait notamment en réduisant fortement le regroupement familial, l’accès au droit d’asile et l’immigration de travail. Pour le politologue, Jean-Yves Camus, spécialiste du Front National, les conditions de renouvellement de la carte de séjour vont se durcir pour les étrangers vivants en France.