France Fraternités vous propose de participer au “grand débat” sur Facebook

France Fraternités ne peut rester absente du grand débat démocratique souhaité par les Français. Nous avons choisi de vous soumettre chaque semaine jusqu’a fin fevrier une question à laquelle vous pourrez répondre et apporter vos reflexions. Cette consultation se fera sur notre page Facebook.  Les questions seront sytématiquement épinglées en haut de page. Voyez ci-dessous l’exemple de la première question posée

Voici maintenant l’ensemble des thèmes que nous avons choisi et que nous vous présenterons dans les semaines à venir.

1) Rénover nos procédures démocratiques

  • France Fraternités propose de réformer  l’article 11 de la constitution  en abaissant les possibilités de provoquer un référendum d’initiative populaire et partagé ( RIPP)- 1 million de personnes inscrites sur les listes électorales et 100 parlementaires ( députés et sénateurs ) seraient nécessaires  pour porter la proposition de loi  (plutôt d’accord / plutôt pas d’accord)

  • France Fraternités considère que l’abstention est un mal démocratique  dont il faut guérir la République.  Améliorer la participation démocratique implique le vote obligatoire  et la reconnaissance du vote blanc (plutôt d’accord / plutôt pas d’accord)

  • France Fraternités considère nécessaire de réformer le mode de scrutin majoritaire afin de mieux représenter à l’Assemblée les différents courants d’opinion présents dans la société française  . L’introduction de l’élection d’un quart des députés au scrutin proportionnel  permettrait de répondre à cette impératif démocratique avec un seuil minimum des votants fixé à 5 % (plutôt d’accord / plutôt pas d’accord)

  • France Fraternités propose d’attribuer le droit de vote aux élections municipales des étrangers non communautaires  résidents réguliers depuis au moins cinq ans sur le territoire de la commune . (plutôt d’accord / plutôt pas d’accord) 

Le régime parlementaire et représentatif doit être défendu, la fonction législative, au cœur de notre vie politique. Le fait majoritaire découlant de la mise en place du mandat présidentiel quinquennal occulte l’importance des élections législatives et du rôle des députés, représentatifs du peuple.

  •  France Fraternité propose des durées de mandats différentes entre le Président de la République (6 ans), et les députés de l’Assemblée Nationale (4 ans). (plutôt d’accord / plutôt pas d’accord)

3 ) Renforcer la solidarité et l’adhésion aux valeurs de la république. Soutenir les territoires en difficulté .

  • France Fraternités rappelle que La France a un devoir d’hospitalité consacré par sa tradition et par les traités internationaux ratifiés . Ce devoir d’hospitalité s’exerce notamment à l’égard de celles et ceux qui fuient les persécutions et les guerres . Les personnes accueillies doivent adhérer à un pacte civique qui implique le respect des  valeurs et des lois de la république , notamment l’égalité hommes femmes et le respect de la laicité. (plutôt d’accord / plutôt pas d’accord)

  • France Fraternités propose que toute commune rurale de moins de 10 000 habitants accueillant une structure à caractére social  destinée à l’accueil et à l’hébergement de personnes en situation de migration bénificiera d’une dotation  complémentaire financée par l’Etat permettant de mettre en place , de maintenir des services publis d’intérets généraux bénéficiant à la population d’accueil dans son ensemble. (plutôt d’accord / plutôt pas d’accord)

4) Protéger la démocratie  La diffusion de fausses informations sape notre bien commun , la démocratie. Le renforcement de l’éducation à la compréhension des images, à la verification des informations s’impose dès le collége.  

  • France Fraternités demande le renforcement dans le code pénal des sanctions  prévues en cas de  diffusion de fausses informations , fausses nouvelles   initiées et relayées dans l’unique but de porter ateinte à la sécurité publique , à la sécurité des personnes et des biens. (plutôt d’accord / plutôt pas d’accord)