France Fraternités : « Face à l’extrême droite, faisons preuve de responsabilité républicaine « 

Manifeste pour le vote citoyen – 15 avril 2022

Appel de France Fraternités aux « kif-kif » et aux « ni-ni » : « Face à l’extrême droite, faisons preuve de responsabilité républicaine « 

Dimanche 24 avril, vous hésitez encore. Comment trancher face à ce dilemme électif ? Votre bulletin ne devrait pourtant avoir qu’un seul chemin à prendre : le vote citoyen.

France Fraternités vous invite à faire preuve de responsabilité républicaine pour défaire les extrêmes dans les urnes. Pourquoi ? 

Parce que vous partagez nos valeurs, celles de France Fraternités, qui s’efforce au quotidien de renforcer le tissu de solidarités sociales.

Parce qu’un projet politique ne peut pas se baser sur la colère, la haine, la peur, la démagogie et le populisme.

Parce que ne pas voter contre Marine Le Pen, c’est lui donner votre voix. L’abstention, le vote blanc ou nul c’est donner les clés de la France à une candidate qui veut altérer les fondamentaux de notre république, piétiner la déclaration universelle des droits de l’homme, trahir les idées humanistes et universalistes des traités européens.

Parce que le programme de l’extrême droite reste irréaliste, dangereux et anticonstitutionnel. Certes, Marine Le Pen a renoncé au « Frexit ». Mais plusieurs  de ses choix peuvent nous y conduire : la renégociation des pactes européens ; ses affinités  avec les régimes illibéraux hongrois et polonais ; son mépris pour la presse et sa volonté de privatiser l’audiovisuel public.

Au fond, vous êtes comme nous, fiers d’une France respectée à l’international. Une nation universaliste aux engagements fiables. Une partenaire stratégique, solidaire et foncièrement européenne – en capacité d’agir face aux crises sanitaires, économiques, écologiques, et géopolitiques.

Vous êtes comme nous, pour une France bâtie sur des valeurs. Une nation qui se reconnaît dans sa fraternité, sa solidarité et son respect de la dignité humaine.

Vous êtes comme nous, pour une France républicaine. Et c’est pourquoi, nous vous appelons aujourd’hui à ne pas vous trahir, à ne pas nous trahir. Rejetez massivement l’idéologie extrémiste déguisée en programme politique. Portez dimanche le bulletin Emanuel Macron dans l’urne.

Jouer avec la flamme, c’est risquer l’embrasement.
Le 24 avril, choisissez le bulletin de la démocratie. Refusez le rétrécissement de nos esprits, de nos libertés. Faites barrage à la division, à la haine, à la xénophobie. Affirmez nos valeurs et notre vision de la société. Choisissez l’avenir.