Les figures de l’engagement
Une série de portraits vidéos intitulée « les figures de l’engagement » qui met en valeur les ressorts et les motivations de gens qui s’engagent dans l’action solidaire
Anne Charpy a travaillé pendant 15 ans en lien avec des quartiers populaires et fait ce constat : au delà des images les quartiers difficiles s ce sont surtout des lieux de solitude et de désarroi. Parlant peu le français, nombre d’habitants se sentent seuls face à la complexité administrative et ne peuvent guère faire valoir leurs droits. L’école où vont leurs enfants, les lieux culturels, et même le centre social leur paraît des univers étrangers, et quand le bureau de Poste est fermé, que les urgentistes ne viennent plus, le sentiment d’abandon s’installe. Pour Anne Charpy, il y avait assez de compétences parmi les habitants ne serait-ce que le nombre de langues parlées, pour s’engager dans la création d’un réseau d’entraide entre voisins.
L’association
L’association VoisinMalin a faitainsi émerger un réseau d’habitants charismatiques pour recréer une dynamique dans les quartiers populaires. Ces Voisins Malins vont au contact de l’ensemble des habitants de leur quartier, essentiellement en porte-à-porte. Ils les écoutent, passent des informations utiles et leur donnent certaines clés pour comprendre les changements à l’oeuvre dans leur vie quotidienne. Ainsi les habitants sortent du repli sur soi et deviennent plus acteurs de leur situation et de leur ville.
Visitez leur site ICI.