Figures de l’engagement – M’Hamed Kaki (Association les Oranges)

M’Hamed Kaki, fondateur de l’association mémorielle Les Oranges à Nanterre (92), fait partie de ses altruistes qui sait que “plus tu donnes plus tu reçois” et qui est convaincu que le travail sur la mémoire est indispensable pour construire une société fraternelle. Son engagement solidaire l’a porté jusqu’à une candidature aux législatives 2017 sous l’étiquette France Insoumise

L’association

Les Oranges est une association loi 1901, créée en janvier 2004. M’Hamed kaki et les membres fondateurs des Oranges ont des parcours divers mais un dénominateur commun : L’intérêt d’écrire quelques pages de l’histoire de l’immigration oubliée par l’histoire officielle. Cette histoire devrait aussi s’écrire par la mémoire des acteurs eux-mêmes.

Héritiers de ceux qui ont reconstruit la France,combattu le fascisme durant les deux guerres mondiales, nous pensons qu’il est utile de travailler à faire connaître le rôle positif que nos parents et grands-parents ont apporté dans la reconstruction de la France.

Pourquoi les Oranges ?

Les Oranges sont la symbolique de la paix et de l’amour, comme il en est question dans le livre d’Aziz CHOUAKI auteur Algérien, qui raconte merveilleusement bien l’histoire entre l’Algérie et la France, depuis 1830 à nos jours, avec humour.

C’est pourquoi, il est question pour nous, de traiter la question de la mémoire sous des formes très diverses : conférences/débats, atelier d’écriture, théâtre, poésie/contes…… et tout ce qui permet de faire émerger la rencontre, l’échange et l’association des intelligences pour co-construire une mémoire commune, avec l’expertise des parcours de vie de chacun, pour mieux vivre ensemble dans la paix.

Visitez leur site ICI

Les figures de l’engagement

Une série de portraits vidéos intitulée « les figures de l’engagement » qui met en valeur les ressorts et les motivations de gens qui s’engagent dans l’action solidaire.