A l’occasion de la Fête des Mères, de nombreuses associations se mobilisent en lançant des initiatives solidaires pour aider les mères les plus fragiles. Et si on agissait avec elles ?
Dimanche 28 mai, c’est la Fête des Mères ! Ayons une pensée particulière pour nos mères, qu’elles soient proches ou éloignées de nous, mais pensons aussi à toutes ces mères, piliers fragiles de familles en difficultés ou monoparentales, qui vivent parfois dans des conditions difficiles, démunies de ressources financières suffisantes, de logement décent, et de confiance en elle et en leur capacité d’élever leurs enfants. La société a besoin d’elles ! Nous avons besoin qu’elles tiennent bon dans leur rôle d’éducatrice de la génération de demain.
Mères en situation difficile : une réalité en France
Selon les chiffres fournis par l’Insee (2014), en France, près de 2 millions de mères élèvent seules 3 millions d’enfants. Elles sont célibataires, divorcées, séparées, ou veuves, et sont à la tête de 85% des familles monoparentales. Leur situation financière est fragile : elles sont moins diplômées que les femmes qui vivent en couple, seulement la moitié d’entre elles occupent un emploi à temps complet, et en moyenne, une mère seule sur trois vit avec moins de 960€/mois. Leurs conditions de logement sont précaires : 20% des familles monoparentales habitent un logement où il manque une ou deux pièces, et 10% partagent leur habitation avec d’autres personnes, habituellement un parent.
Des parents démunis face à l’éducation des enfants
A la demande de l’association des Apprentis d’Auteuil, l’institut BVA a réalisé un sondage en avril 2017 sur la parentalité. Il ressort que 46% des parents interrogés jugent difficile d’élever son enfant, 40% se sentent parfois ou souvent seuls face à l’éducation de leurs enfants, et 47% estiment qu’il manque de dispositifs dédiés à l’accompagnement des parents. C’est la raison pour laquelle les Apprentis d’Auteuil, en plus de leurs actions en faveur de l’éducation, s’engagent aux côtés des parents en difficulté pour les aider à reprendre confiance en eux. Comment ? Par le service téléphonique Ecoute infos familles, par les maisons des familles qui accueillent les familles qui souhaitent poser des questions ou partager leurs expériences éducatives, par la fondation Auteuil Petite Enfance (crèches et garderies) et par les résidences sociales.
Comment aider ces mères fragilisées ?
A l’occasion de la Fête des Mères, plusieurs associations créent des initiatives solidaires afin de soutenir ces mamans fragilisées.