Iran: Qui sont les femmes qui bravent l’obligation de porter le voile en public ?

>> A lire aussi : La photo de cette femme brandissant son voile devient l’un des symboles des manifestations contre le gouvernement en Iran

Malgré ces risques, « elles ont été des dizaines de milliers à descendre dans la rue pour manifester contre la dictature qui était en train de s’installer. Leur slogan était alors ‘On n’a pas fait la Révolution pour revenir en arrière’», rappelle Irène Ansari, coordinatrice de la Ligue des femmes iraniennes pour la démocratie (LFID). Année zéro, film réalisé par une équipe du Mouvement de Libération des Femmes (MLF) présente en Iran à cette époque, retrace d’ailleurs le début de ce combat qui a évolué au fil du temps.

« My Stealthy Freedom »

« Au milieu des années 1990, les femmes ont commencé à « mal porter » le voile, dans la capitale, mais aussi dans les villes moyennes », poursuit Azadeh Kian, professeure de sociologie à l’université Paris-Diderot et directrice du Centre d’enseignement, de documentation et de recherches pour les études féministes (Cedref). Le hijab est devenu plus clair, coloré, laissant dépasser des mèches de cheveux. Au volant, il était même inexistant, les conductrices justifiant que leur voiture était un espace privé.