Vous avez dû remarquer que dans mes slides, je n’aborde pas que l’astroturfing, mais également des choses comme Palantir, la surveillance de masse et la redéfinition de la géopolitique qui s’en suit. Tout cela est à l’œuvre depuis des années et cela va prendre encore un peu de temps avant que les anciennes générations de politologues et de journalistes ne distinguent le fil conducteur entre cet ensemble d’enseignements, qui doivent encore leur paraître fort disparates. Trump, qui a parfaitement mis en application tout cela, va cependant considérablement accélérer les choses.
Comment contrer cela ? Est-ce seulement possible d’avoir un quelconque contrôle sur ce qu’il se passe, se dit sur Internet ?
C’est compliqué. Déjà, on donne rarement la parole dans les médias aux personnes qui ont étudié le sujet. Les talk-shows, à la télé, mais même à la radio, en sont encore et pour un bon bout de temps, à inviter des “experts” du siècle dernier. On est en plein mythe de la caverne, et sortir de la caverne est difficile et surtout douloureux – demandez à mes élèves, il vous le confirmeront. Un premier pas serait fait si les politiques apprenaient à s’entourer – pour le numérique tout du moins – de personnes qui ont un avis qui dérange, or ils sont rares.