Facebook est-il un outil efficace de sensibilisation au patrimoine mondial en Afrique ?

La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge et pays de résidence. Le groupe de 3 346 individus qui a rejoint la page « Patrimoine Afrique » durant l’enquête comprend 2504 hommes et 841 femmes.

Patrimoine Afrique : nombre d’internautes par sexe. K. Dieng

La prédominance masculine est due à la répartition inégale du genre par la cible : 21,7 % de femmes contre 78,2 % d’hommes. En croisant les données du ciblage et les résultats obtenus, on constate plutôt une adhésion plus forte des femmes à la thématique du patrimoine.

Patrimoine Afrique : nombre d’internautes par sexe (2). K. Dieng

En termes de niveau d’adhésion à la thématique, Madagascar arrive en tête (18,3 %), suivi de la Guinée Conakry (17,1 %), de l’Algérie (13,5 %), du Mozambique (7,1 %) du Mali (6,6 %) et du Sénégal (6,6 %). Le reste des 17 pays cumule 30,9 % des individus ayant adhéré à la thématique, ce qui donne à percevoir un niveau d’intérêt moyen nettement en deçà du groupe des 6 pays cités ici (1,8 % versus 11,5 %).

Patrimoine Afrique : nombre d’internautes par pays. K. Dieng

Madagascar en tête

Madagascar, premier au classement, a inscrit trois sites au patrimoine mondial : la Réserve naturelle intégrale de Tsingy de Bemaraha, la Colline royale d’Ambohimanga et les forêts humides de l’Atsinananarespectivement classées en 1990, 2001 et 2007.