Pourquoi devient-on raciste ? Les réponses de la science dans une expo

Comment lutter contre ? L’histoire parle d’elle-même : « Les horreurs passées ne déconstruisent pas les préjugés. » Et politiques, médias, intellectuels continuent de véhiculer des préjugés. Comme sur la banlieue, cantonnée aux mêmes images et stéréotypes. Reste à nous mobiliser, termine l’exposition. Autour d’un mot en lettres lumineuses XXL : ÉGALITÉ.

Exposition sur le Racisme - Musée de l'homme à Paris. Photo ALEXIS CHRISTIAEN (Pib) - La Voix du Nord.

Exposition sur le Racisme – Musée de l’homme à Paris. Photo ALEXIS CHRISTIAEN (Pib) – La Voix du Nord.

Préjugés :

« Opinions préconçues que l’on adopte à l’égard d’un individu, d’un groupe, son comportement ou mode de vie et qui consistent à les catégoriser sans fondement ni connaissance. » Parce que ce voyageur, dans le métro, est bien habillé, il est forcément cadre et habite un quartier chic. Pourquoi le noir est-il associé au négatif, le blanc au positif ? C’est ce qu’on appelle des préjugés implicites et nous en sommes tous plus ou moins imprégnés. Or, ils sont au commencement du racisme.

La France moins raciste aujourd’hui qu’hier

Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, arrivée en tête dans plusieurs communes du sud-est de la France et de la région, pourrait pourtant laisser penser le contraire. Mais Evelyne Heyer se base sur les dernières études menées dans la population pour nous le certifier : «  La société française est beaucoup moins raciste qu’avant. Dans les années 70, il y avait des ratonnades et il était inenvisageable d’épouser quelqu’un de couleur pour la population majoritaire.  »