Des projets humanitaires pour Mister Mali France

Etre élu Mister Mali-France,  c’est représenter l’une des plus grandes communautés de la diaspora Africaine de l’hexagone. C’est aussi porter un engagement :  celui d’œuvrer pour son pays d’origine. Et d’y développer une action humanitaire.

Le projet humanitaire de Saguy Fofana, élu Mister Mali 2018, était de de réapprovisionner le centre de santé du village natal de son père. Ce qui fut fait, avec vingt kilos de produits médicaux venus de France pour regarnir le dispensaire.

Fier et heureux de cette aventure, Saguy a prolongé son engagement. Aujourd’hui Président du comité Mister Mali, il continue de fédérer les énergies pour monter des projets. C’est autour de la jeunesse qu’il mobilise. Alors, de fournitures scolaires en construction de châteaux d’eau au Mali, Saguy Fofana, le Français d’Asnières-sur-Seine, renoue avec ses origines.

« Ce que nous faisons aujourd’hui est ce qui leur servira demain« , voilà son mantra.

D’autres formats pour la vidéo de Saguy Fofana : TikTok, InstagramFacebook ,YouTube (format court)

Cette vidéo fait parti de la série « Diasporas »

La série « Diasporas », c’est quoi ? 

La série « Diasporas » veut valoriser des parcours de réussite en France, car ils sont nombreux, et dans tous les domaines. Nous voulons montrer que les hommes et les femmes issus de l’immigration, notamment subsaharienne, contribuent au développement économique et culturel de l’hexagone, à son rayonnement, par leur savoir-faire, leur expérience. Et qu’ils sont aussi partie prenante du développement de leur pays d’origine. Nous voulons montrer qu’ils sont la France. Qu’ils sont aussi l’Afrique, ou au moins une partie d’une Afrique si diverse.

Rien d’antinomique à ce qu’ils s’engagent à la fois ici et là-bas : ils sont « les traits d’union » entre nos deux continents.

De toutes générations et milieux confondus, ils et elles ont su inventer leur propre histoire, tracer leur chemin en France, riches de leurs deux cultures. Citoyens français, ou en passe de le devenir, ils restent attachés à leurs pays origines. Ils s’engagent pour améliorer les conditions de vie de ceux qui sont restés : ils aident, investissent ou forment. Ils sont les Diasporas de France. Ils font l’histoire de France.

D’autre figures d’engagement à découvrir ici, dans nos autres séries