“Dance or die”, la chanson offerte par le chanteur Sanga à Ahmad Joudeh, le danseur des ruines de Palmyre

Ahmad Joudeh s’est fait connaître en dansant sur les toits de Damas et dans les ruines de Palmyre. L’histoire et le courage d’Ahmad a profondément ému le chanteur Sanga qui a décidé de lui rendre hommage et de l’aider, à son échelle, à propager encore plus son message de paix et d’espoir, en lui faisant le cadeau de réaliser la chanson et le clip “Dance or die”.

Ahmad est un danseur syrien âgé de 26 ans.  La guerre en Syrie lui a pris cinq membres de sa famille. Pour eux ainsi que pour toutes les victimes de cette barbarie, Ahmad danse dans les ruines, ignorant le danger et les tirs autour de lui; il continue également d’enseigner la danse aux enfants et ce, malgré les menaces quotidiennes de mort de l’Etat Islamique à son encontre. Sa passion pour la danse est telle qu’il s’est fait tatouer en sanskrit sur sa nuque la phrase “Dance or die”.Un reporter néerlandais est allé filmer Ahmad et a réalisé le reportage retraçant son parcours, qui nous a permis de le découvrir.Grâce à ce reportage, le ballet national hollandais a offert refuge à Ahmad depuis l’automne 2016 pour une durée de quatre ans, afin qu’Ahmad puisse continuer l’apprentissage de sa passion. Pour cela, Ahmad a dû quitter sa maman et son frère qui sont actuellement encore en Syrie. Depuis la Hollande, Ahmad aide sa famille et des enfants orphelins de la guerre. Le chanteur Sanga a contacté Ahmad en août 2016, suite à la diffusion d’un reportage qui lui a été consacré dans le JT de France 2. Ahmad et Sanga ont rapidement tissé des liens de par leurs échanges réguliers par video web et leur humanité. Ahmad se rendra prochainement à Paris pour rencontrer Sanga, et son rêve est de pouvoir exprimer en France son message de paix et d’espérance. C’est pourquoi Sanga souhaite pouvoir l’aider à réaliser ce rêve émouvant et poignant, qui s’adresse à l’ensemble de l’humanité en ces temps obscurs, et qui peut éveiller les consciences ainsi que raviver la flamme de vivre dans un monde en paix.

Ensemble, Ahmad et Sanga souhaiteraient promouvoir ce message avec la chanson “Dance or die”; Ahmad souhaiterait accompagner Sanga lors de ses performances de la chanson “Dance or die”.