Le Crédit Mutuel soutiendrait l’extrême droite pour empêcher le sauvetage des migrants en mer

Début juin, nous apprenions que la plateforme de payement en ligne PayPal hébergeait une récolte de fonds organisée par le groupuscule d’extrême droite “Génération Identitaire”. Le crowfunding visait à empêcher le sauvetage en mer des réfugiés. Une mobilisation sans précédent sur les réseaux sociaux a permis de mettre un terme à l’appel de financements.
Le Crédit Mutuel est désormais dans la ligne de mire des militants car il accueillerait les comptes bancaires du groupe d’extrême droite. Une pétition a été lancée sur Internet afin que la banque française cesse toute collaboration avec “Génération identitaire”.  Près de 40 000 membres concernés ont pour l’instant signé cette pétition.

Voici l’appel de la pétition :

Alors que Paypal a gelé le compte du groupe xénophobe, sauvant potentiellement des millers de vie en mer, le Crédit Mutuel continue sa collaboration haineuse avec ce groupe dont les intentions ne font aucun doute.

Le Crédit Mutuel doit agir vite avant que ces expéditions racistes ne provoquent un drame. Aucune banque ne devrait tolérer que l’un de ses clients utilise son compte pour mettre en danger la vie d’autrui.

Vous aussi, appelez le Crédit Mutuel à se placer du bon côté de l’histoire.

> Demandez au Crédit Mutuel de procéder immédiatement à la fermeture du compte de Génération Identitaire.

> PayPal a gelé le compte de Génération Identitaire mais l’organisation continue sa collecte de la honte via son compte chez le Crédit Mutuel.

Demandez au Crédit Mutuel de ne pas participer à cette campagne de haine et de procéder à la fermeture immédiate du compte de Génération Identitaire.

Signer la pétition

Après quelques jours de mobilisation, PayPal a enfin gelé le compte de Génération Identitaire. Cette organisation raciste et xénophobe avait réussi à collecter 57 000 € pour financer…le sabotage des opérations de sauvetage en mer des migrants.

> Vous avez été plus de 32 000 à interpeller l’entreprise de paiement en ligne, et nous vous en remercions! Grâce à vous, et à la détermination de plusieurs internautes et collectifs antiracistes, Génération Identitaire a été privé d’une partie de sa cagnotte.

> C’est une très bonne nouvelle…mais ce n’est pas encore fini!

> Comme l’a indiqué l’un des cadres de ce groupuscule d’extrême-droite, le funeste appel aux dons se poursuit par chèques et virements bancaires. Et ces milliers d’euros transitent par…le Crédit Mutuel, l’organisme qui gère le compte de l’association.

> Nous le savons, cet argent sert à financer des activités criminelles qui pourraient avoir des conséquences dramatiques.