Conférence-Débat : « Les verts au pouvoir dans l’Allemagne de l’après Merkel ? Qui sont-ils ? que proposent-ils ? Les verts allemand : un modèle exportable ? »
Thierry Keller pour « Usbek & Rica » et Pierre Henry, France Fraternités en débattent avec :
Jens Althoff est directeur du bureau de Paris de la Heinrich-Böll-Stiftung Paris, France
Après 16 années passées à la tête de la République fédérale d’Allemagne, Angela Merkel quittera le pouvoir et mettra fin à sa carrière politique. L’Allemagne puissance Merkel doit penser à l’après. Beaucoup de scénarios sont possibles et notamment celui, dans quelques mois, de l’accession des verts au pouvoir.
Les commentateurs et les acteurs politiques ont l’habitude, en France, de louer le pragmatisme des «Grünen», souvent d’ailleurs pour mieux regretter l’idéologie des verts français. Mais qui sont-ils ? Qui représentent-ils ? Que proposent-t-ils ? Les verts allemands : un modèle exportable ?
Jens Althoff est directeur du bureau de Paris de la Fondation Heinrich Böll.
Il a travaillé au sein du Parlement Européen à Bruxelles. Il a été huit ans porte-parole et chef du service presse des Verts allemands (BÜNDNIS 90/DIE GRÜNEN) au niveau fédéral à Berlin.
Journaliste et il a enseigné comme maître de conférences au Centre de Journalisme de la Freie Universität Berlin. Il a fait des études de sciences politiques, droit public et rhétorique classique à Tübingen et Paris et il est docteur en sciences politiques.