Podcast vidéo : « Infodémie et post vérité » par Xavier Desmaison invité de France Fraternités et Usbek & Rica

Analyser pour comprendre et agir, tel est l’objectif de ces conférences que nous ouvrons au plus grand nombre par l’intermédiaire d’une retransmission en Facebook live Xavier Desmaison est président et co-fondateur du groupe Antidox, auteur de plusieurs ouvrages sur la question

« Si nos démocraties veulent rester fidèles à leur projet d’émancipation politique, elles doivent réglementer les nouveaux médias et éviter ainsi que la liberté de communication ne devienne synonyme de loi de la jungle».

Les contenus haineux qui ciblent l’appartenance ethnique, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap, la provocation au terrorisme et la pédopornographie continuent à prospérer en presque toute impunité. L’affluence de voix nouvelles sur Internet ouvre logiquement un accès à l’expression publique pour des groupes de populations, des associations, qui revendiquent la haine et la discrimination. Ainsi, des principes qui faisaient jusqu’alors consensus (tout du moins en apparence) sur la scène publique, comme la laïcité, les valeurs républicaines, la paix entre les religions, sont aujourd’hui critiqués, moqués et discutés quand ils ne sont pas remis en question publiquement.