Cette « cellule laïcité », composée de « juristes et d’experts disciplinaires » aurait pour but d’assister les enseignants face aux « dérives » religieuses.
Jean-Michel Blanquer envisage de créer une « cellule laïcité » au sein du ministère de l’Education nationale pour répondre aux besoins des enseignants confrontés à des « dérives » religieuses, dit-il dans une interview publiée mardi sur le site de L’Express. Repris par BFM
« Aucun professeur ne doit se sentir seul. Il doit pouvoir signaler ces situations à son chef d’établissement, il doit exister une unité des adultes au sein de l’établissement pour regarder en face ce type de phénomène et y réagir de façon appropriée. Mais si une certaine impuissance se manifeste localement, l’ensemble de l’institution se mobilisera », a affirmé le ministre de l’Education.
« C’est pour cela que j’envisage de créer une cellule laïcité au sein du ministère de l’Education nationale pour répondre à tous les cas qui se présentent via les rectorats », a poursuivi le ministre.