Le parquet de Paris a retenu la qualification « d’assassinat » ainsi que le caractère antisémite du meurtre de Mireille Knoll. Cette femme de 85 ans a reçu des coups de couteau et son appartement, situé dans le 11e arrondissement, a été incendié, vendredi.
mise à jour publiée le 27 mars sur Franceinfo
Le parquet de Paris a ouvert, lundi 26 mars, une information judiciaire pour « assassinat » à caractère antisémite, après le meurtre, vendredi à Paris, d’une octogénaire juive. Deux suspects vont être présentés à un juge d’instruction en vue de leur éventuelle mise en examen, notamment pour « assassinat à raison de l’appartenance vraie ou supposée de la victime à une religion et sur personne vulnérable », selon une source judiciaire.
La victime s’appelle Mireille Knoll
Mireille Knoll, 85 ans, était « de confession juive », a souligné dimanche soir, dans un communiqué, le Service de protection de la communauté juive (SPCJ). Enfant, elle avait échappé de justesse à la rafle du Vel d’Hiv’ de juillet 1942, en s’enfuyant de Paris juste avant, avec sa mère, a raconté à l’AFP son fils. Réfugiée au Portugal, elle était revenue à Paris après la guerre, et avait épousé un homme rescapé du camp d’Auschwitz. Son mari est mort au début des années 2000.