Allô Marianne, un parcours républicain tout en images (et arrêter de se taper dessus)

L’association France Fraternités a choisi Banana Learning pour publier son parcours républicain tout en images Allô Marianne. Objectif : donner envie de construire au quotidien la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité. Et mieux vivre ensemble.

Article publié par nos partenaires de Mooc et Cie  par  Christine Vaufrey


France Fraternités est une association créée en 2016, qui a pour mission de créer des solidarités laïques et républicaines. Pour cela, elle publie et relaie de nombreuses ressources en ligne, mises à la disposition du grand public et des éducateurs. Dès 2017, France Fraternités a souhaité créer sa propre appli mobile d’éducation à la citoyenneté, Allô Marianne. L’application a été présentée à la presse en janvier 2018.

 

Pourquoi s’intéresser aux principes républicains ?

Liberté Egalité Fraternité LaïcitéAllô Marianne comprend 4 séquences de contenu : Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité. Quel programme ! On a l’impression de connaître ça par coeur… Vraiment ? Vous n’avez pas l’impression que ces mots sont parfois employés à tort et à travers (surtout celui de Laïcité) ? Qu’on ne les regarde même plus, tellement on les a vus affichés partout ? Et, au fait, pourquoi les trois premiers composent-ils la devise républicaine ? Désignent-ils ce que l’Etat garantit à chacun de nous ? Ou alors, une noble ambition qui ne sera jamais atteinte ? Ou encore, la feuille de route de tous ceux qui résident sur le territoire national ?

Ah, vous voyez que ce n’est pas si simple. Et pourtant, ça vaut le coup de s’y intéresser. Car si l’on ne prend pas la peine de comprendre ces 4 mots, on risque de passer à côté de ce qui fonde notre « vivre ensemble » en France. Et d’encourager ceux qui ne rêvent que de nous séparer, radicalement.

Bon, d’accord. Mais… Vous craignez de devoir vous farcir un cours d’éducation à la citoyenneté interminable et rasoir. Vous n’y êtes pas du tout. Avec l’appli mobile Allô Marianne, il ne vous faudra pas plus de 15 minutes pour faire le tour d’une des notions. En plus, vous n’allez pas vous ennuyer. Au programme de chaque séquence : des vidéos, des quiz, des analyses d’images. Rien de poussiéreux, que du nerveux, rapide, visuel. Vous doutez encore ? Voici par exemple la première vidéo de la séquence Liberté :

Encourager la réflexion et le débat

Vous l’avez compris, Allô Marianne s’adresse à tous, et aux jeunes en particulier.

« Allô Marianne veut redonner du sens aux grands principes, les rendre vivant et offrir des espaces en ligne pour en discuter avec raison. Il s’agit d’encourager les jeunes à réfléchir et à agir pour, en final, modifier des comportements éloignés ou au bord de la remise en cause des fondamentaux républicains.  » (introduction générale à l’application)

L’on peut certes réfléchir tout seul dans son coin, c’est même hautement souhaitable dans certaines situations. L’on peut aussi, surtout lorsqu’il s’agit de vivre ensemble, confronter son avis à ceux des autres, se reconnaître dans le témoignage d’un collègue, progresser en groupe. Mais sur des sujets aussi sensibles que ceux qui nous intéressent, aussi perméables aux simplifications et aux paroles irréparables, comment faire ?

France Fraternités souhaite privilégier l’utilisation d’Allô Marianne par des groupes encadrés. Nous avons donc conçu des « scénarios d’usage » des contenus qui proposent différentes pistes d’exploitation. La « boîte à outils » de l’éducateur est complétée par des ressources en lignes et les réponses détaillées aux questions de quiz.

La dimension « débat » peut bien sûr se déployer en présence, mais aussi à distance. Des forums privés sont mis à la disposition de chaque groupe. Une manière d’encourager et de sécuriser les échanges.

 

Un matériel pédagogique complet

Il s’agit donc d’un matériel pédagogique complet, accessible sur abonnement. Seule la première séquence, consacrée à la Liberté, est en accès libre. Les autres contenus et le matériel réservé à l’éducateur sont réservés aux abonnés. Les éducateurs peuvent en outre bénéficier de deux formations en présence. la première, pour se familiariser avec la gestion de leurs groupes dans l’application. La seconde, pour étendre leurs compétences de formateurs en citoyenneté.

Si vous voulez tester et avoir un aperçu, vous pouvez téléchargez l’appli mobile dans Google Play ou l’AppStore. Inscrivez-vous et visionnez la séquence Liberté. Si vous voulez en savoir plus sur les conditions d’accès à l’ensemble des contenus, envoyez en message à secretariat@france-fraternites.org. Et si, vous aussi, vous souhaitez publier votre appli mobile de formation avec Banana Learning, faites-nous signe !

Allô Marianne dans Google Play

Allô Marianne dans l’AppStore

France Fraternités

Banana Learning